Critique de TiyiReader

Bonjour en cette journée caniculaire, restez bien au frais avec un livre à la main.
Un petit retour : Des hommes sans femmes de Haruki Murakami.

Ce n'est pas le meilleur Murakami, cela est certain mais il se laisse lire avec une telle facilité, qu'il a été parfait, surtout avec cette chaleur, j'avais besoin d'un livre « fluide ». Comme il était un des rares livres de cet auteur que je n'avais pas encore lus, quel plaisir de retrouver sa plume (avis totalement subjectif)

Ce recueil est composé de sept nouvelles, dans lesquelles des hommes se racontent : l'un en engageant comme chauffeur une femme qu'il n'a jamais vue auparavant, l'autre en proposant à un ami de rencontre de prendre sa petite amie pour maîtresse avant qu'il ne devienne son amant, le troisième en écoutant un de ses proches lui raconter l'amour fou qu'il porte à une femme mariée. A mi-chemin de ces récits, une femme survient et c'est elle, cette fois, qui explique à son amant ce qu'a été sa vie antérieure

La touche onirique, voir philosophique ici et là confère un goût d'inachevé mais appréciable, car elle donne à réfléchir. J'ai bien apprécié sa lecture et je la conseille.