Critique de sabine59

Ces deux textes, les deux premiers romans de l'auteur, " écrits sur une table de cuisine", comme il l'explique en introduction, et dont il avait jusqu'ici interdit la réédition, sont une bonne approche de ce qui deviendra, ensuite, l'univers si particulier d'Haruki Murakami .

Il est toujours intéressant de découvrir la genèse d'une écriture, d'un style.Et effectivement , tous les thèmes propres à l'auteur sont déjà là, en germe, prêts à jaillir de terre: la solitude intérieure et urbaine,la musique et les bars ( l'auteur en tenait un à cette époque) le suicide, le monde de l'écriture, l'humour,le versant onirique des évènements et même ce qui sera la pierre de touche essentielle de sa magnifique trilogie 1Q84, la distorsion du temps et les mondes parallèles.

Tout est prêt à éclore mais pas tout à fait , et c'est pour cela que je n'attribue que trois étoiles: c'est encore confus dans la construction, un peu maladroit.Mais on peut se dire justement que les quelques défauts de ces ébauches nous offrent un autre regard encore sur l'ensemble de l'oeuvre de cet auteur singulier .

J'ai particulièrement aimé le premier des deux, au si joli titre, où le vent a un aspect fantastique et poétique à la fois: " Il y eut un léger tremblement dans l'atmosphère, le vent se mit à rire."

le narrateur, ainsi que le personnage du " Rat"( qui d'ailleurs se mettent tous deux à écrire, et que l'on retrouve dans le deuxième roman et " La course au mouton sauvage"), étudiants d'une vingtaine d'années, symbolisent en quelque sorte l'auteur dans sa jeunesse, à l'aurore de sa création, comme une plante dont la sève va révéler au grand jour toute la force et la beauté...