Critique de Franka13

C'est l'histoire d'une amitié adolescente entre cinq lycéens, trois garçons et deux filles dont quatre portent un nom de couleur.
C'est l'histoire d'une rupture brutale et d'un rejet sans explications du cinquième élément, Tsukuru, l'incolore, amoureux des gares, qui porte cette douleur comme un fardeau au point de songer très sérieusement à la mort.
C'est l'histoire d'un amour naissant qui lui insuffle la force et le courage de transcender ses fantasmes et de traverser ses murs de solitude pour aller chercher la vérité et regarder la vie en face
C'est l'histoire des complicités qui nous lient et des silences qui nous brisent, des peurs que l'on tient en respect pour ne pas souffrir, des élans qui nous poussent dans les bras les uns des autres et des certitudes qui au fil du temps deviennent doutes.
Tsukuru revient sur les traces de son passé pour élucider le mystère de cette déchirure, lui qui construit des gares et s'abime dans la contemplation du fleuve humain qu'elles drainent, comme le flot de ses pensées, lui, l'éternel rejeté par Bleu, Rouge, Noire, Blanche, et même Haida, l'ami d'université....
Tsukuru qui crève de solitude et de mésestime de soi.
Il lui faudra ce long pèlerinage pour que le « mal du pays » cesse de le tourmenter et lui permette d'envisager l'avenir sous un jour plus serein…
Il se dégage de ce roman d'Haruki Murakami une tendre nostalgie, une tristesse et une empathie pour ces amis retrouvés et pourtant devenus des étrangers.
Avec comme toujours ce talent à créer des situations réelles ou imaginaires, des dialogues qui nous scotchent à la page, le tout baigné de musique classique ou de jazz si chère à son coeur qu'il nous incite à (re)découvrir, en l'occurrence les années de pèlerinage de Listz où les morceaux de Thelonious Monk.
Mais que l'adieu est difficile en tournant la dernière page d'un livre d'Haruki Murakami....