Critique de latina

Recherchez sur Youtube « Liszt, Les années de pèlerinage ». Installez-vous confortablement, ouvrez ce roman de Murakami et profitez.
Profitez de l'ambiance nostalgique, de la recherche du bien-être en profondeur, de la complicité d'une âme-soeur.

Tsukuru Tazaki l'a fait. Il voulait s'en sortir, après une traversée terrible dans le désert, proche de la mort. A 20 ans, il a été éjecté sans avertissement de son groupe d'amis, ce groupe fusionnel et solaire : les deux garçons et les deux filles, aux noms colorés (en japonais, leurs prénoms signifiaient une couleur), « Bleu », « Rouge », « Noire », « Blanche » l'ont rejeté en bloc, sans aucune explication. Tsukuru qui, déjà, se disait sans personnalité et n'avait pas confiance en lui, s'est senti jeté à l'eau, dans une eau glacée, obscure…Pendant quelques mois, il s'est laissé sombrer, puis est revenu peu à peu à la vie, avec toujours, cependant, cette perte au fond de lui, ce sentiment de vide qui creuse sa poitrine.
Aujourd'hui il a 36 ans, et il est temps qu'il replonge dans son passé, encouragé par une femme qu'il pourrait aimer. Les blessures ne guérissent pas si on ne les lave pas à fond, et elles empêchent de savourer la vie.

Quel beau roman ! Un journaliste l'a comparé à « La ballade de l'impossible », que j'avais adoré. Effectivement, il parle de solitude et d'amitié et nous entraine plus loin que ce l'on voudrait, car il fait référence à la fibre intime de l'être. Murakami adopte un style au plus proche du lecteur, et ainsi on se lie insidieusement au héros, si touchant dans son désir inconscient de s'en sortir malgré tout.

Un fascinant pèlerinage à la fois aux frontières du passé et de l'âme.