Critique de Witchia

Nos deux héros ont été abandonnés bébés dans une consigne automatique. Ce point de départ traumatisant sera le début d'une suite de tragédies sombres et souvent étranges.
J'ai lu ce livre il y a plus de dix ans et pourtant il me revient souvent en tête. J'en garde un spleen doux amer dérangeant. C'est un de ces rares livres qui vous collent à la peau. Je n'en suis pas tout à fait ressortie indemne.
C'est un livre souvent choquant, violent, mais l'écriture, -ou l'habitude à cette vie difficile des héros-, ne choque pas tant que ça sur le coup, ça m'a plutôt laissé une impression abasourdie, un peu comme à la suite d'un coup.
On sent aussi la différence culturelle avec des questionnements et des scènes psychédéliques très loin de nos habitudes européennes.
Mon moment préféré est de loin quand l'un des personnages principaux passe sont temps dans les manèges à grande vitesse, dans une recherche effréné d'être toujours en mouvement, de ne jamais laisser s'arrêter le temps, de ne jamais se poser et réfléchir en somme car alors les anciens démons pourraient ressurgir.
L'écriture est impeccable à mon goût, on plonge dedans les yeux fermés.
A lire si on aime le glauque sans pour autant le trop trash