Critique de Yasei

Une lecture qui laisse un étrange sentiment d'épuisement…

L'auteur nous livre ici un récit sombre, sale, déprimant et violent, tout en nous laissant l'envie de nous raccrocher à l'espoir. Et l'espoir, les deux protagonistes en auraient bien besoin !

C'est l'histoire du parcours de Kiku et Hashi, deux enfants abandonnés dans une consigne automatique.
Ils grandiront comme des frères et prendront deux voies différentes à l'âge adulte, mais continueront d'avoir en commun un désespoir tenace qui les conduira à une folie destructrice.

De victimes à bourreaux, d'attachants à effrayants, on jongle constamment avec une pitié sincère et un dégoût total face aux deux frères. On est hypnotisé par l'écriture impudique et cru de Murakami, qui va parfois flirter avec le fantastique ; on ne sait plus par moment si on est au coeur de la folie ou dans un univers onirique.

Au coeur d'un société pervertie et malsaine, dans un Tokyo au bord du chaos, on est constamment sur le fil tout au long des pages.

De nombreuses choses m'ont dérangé dans l'approche de l'auteur, mais ces choses nourrissent aussi la noirceur et le malaise qui sont revendiqués par l'histoire.

Après ça, j'ai bien envie d'un peu de légèreté avec une lecture réparatrice !