Critique de Bruxellensia

J'ai tout d'abord été attirée par ce livre parce que l'auteur avait eu accès aux archives de l'établissement psychiatrique dirigé par le Docteur Emile Blanche. Il y consignait les noms des patients, les symptômes, les traitements et les résultats dans des registres qui ont servi de base à la narratrice. Et puis, il y a avait des notes, une bibliographie. Tous les ingrédients qui font un livre sérieux, scientifique, du moins à mes yeux d'historienne dont le métier est le retour aux sources afin d'affirmer quoi ce soit.
La maison du Docteur Blanche, créée par son père Esprit Blanche, médecin lui aussi, était fondé sur le principe de la pension de famille - terme qui fait moins peur qu'hôpital ou asile - et les thérapies les plus modernes. La psychiatrie en était à ses balbutiements au 19è siècle. Ses patients étaient célèbres : Gérard de Nerval, Maupassant, Charles Gounod, Théo van Gogh, Marie Agoult,
les thérapies ont produit des résultats divers pas toujours à la hauteur des promesses mais il est indéniable que qu'Emile Blanche a contribué aux progrès de la psychiatrie.
Cependant, j'ai été déçue par cet ouvrage très lent, très détaillé. Il m'a finalement ennuyé mais je l'ai lu jusqu'à la dernière page pour comprendre l'oeuvre de certains écrivains dont le mal-être ou la dépression ont transparu dans leur oeuvre littéraire. Cette notice est mal rédigée et peu éclairante sur le livre, preuve que si je n'ai pas su synthétiser le récit c'est que je l'ai mal cerné. Une appréciation tout à fait personnelle.