EAN : 978B006H9FX5K
Editions A.Publishing (02/11/2011)
3.44/5   9 notes
Un banal repas de famille. Sauf que Vincent a quelque chose à annoncer à ses parents. Qu'est-ce qui est le plus dur ? Dire que l'on est un vampire ou que l'on est gay ?
Que lire après Sortir du CercueilVoir plus

Les larmes rouges

Georgia Caldera

4.43★ (1900)

5 tomes

Tout le monde n'est pas forcément fan des nouvelles, mais celle-ci est tout simplement sublime. Bien sûr c'est toujours triste de finir aussi vite un texte quand il est aussi bon, mais cela n'enlève rien à la qualité de ce très court roman.

L'auteur a tout simplement une plume sublime qui nous embarque dans son récit et nous prend à partie dans les événements qui se déroulent devant nos yeux. Entre inquiétude pour le héros, stress face à la possible réaction des personnages, interrogations quant à la nature exacte de Vincent, le lecteur n'arrive plus à s'arrêter une fois qu'il a commencé sa lecture.

Les thèmes abordés (homosexualité et transformation en vampire) sont traités de façon réelle et passionnante. Pour ce qui est du côté vampire, j'ai vraiment adoré cette version du changement. J'ai eu envie de soutenir Vincent afin d'être sûre que tout se passe bien pour lui, il est tellement touchant. J'avais tellement peur pour son coming-out, mais quel beau courage de décider de le faire! Quelle étape bien difficile...

En bref, je ne vais pas vous en dire plus car cela serait dévoiler toute l'histoire, mais sachez que je me suis régalée et que cette nouvelle est sublime!
J'avais cet ebook dans ma liseuse depuis un bon moment, tellement longtemps que j'ai même fini par l'oublier. J'ai ré-ouvert le logiciel et suis tombée dessus par hasard. Ça faisait un bout de temps que je voulais découvrir ce qu'écrivait Akiko Murita, ses romans m'intriguaient fortement.
Curieuse, j'ai donc ouvert ce fichier, ne sachant trop à quoi m'attendre. Eh bien, la surprise fut agréable !

La symbolique du titre est simple mais bien trouvée, un mix entre « sortir du placard » et dormir dans un cercueil. Ça interpelle et nous donne des indications précieuses sur le genre de livre que l'on a entre les mains au premier coup d'oeil.

Le style de l'auteur est fluide et donc facile à suivre, elle a une façon de raconter qui n'ennuie pas le moins du monde et réussi à garder son lecteur en haleine. Ce qui m'a frappé sont les synonymes employés très bien placés et les mots un peu savant qui parsèment le texte et montrent que l'auteur a du vocabulaire.

J'avoue n'avoir pas lu le résumé avant de me lancer dans ma lecture et, même si je me doutais des thématiques abordées, j'ai trouvé que le suspens était bien mené. Que va-t-il donc annoncer à ses parents de si terrible ?
Les émotions sont vraiment bien décrites et peuvent s'apparenter autant à l'une ou l'autre des situations exposées dans le synopsis, c'est également pourquoi l'on se demande ce qu'il va dire en premier.
Ne vous attendez pas à de « jolis » vampires qui brillent, vous n'en trouverez pas et TANT MIEUX ! Elle ne revisite pas le mythe vampirique en profondeur mais, nous en offre une nouvelle vision plutôt sympathique.

N'étant pas du tout fan des flash-back en règle générale, ceux présents dans cette nouvelle ne m'ont pourtant pas dérangé du tout et tendent à éclairer la scène et mettre en lumière des questions que l'on se pose sans alourdir le texte.

La relation amoureuse n'est pas non plus barbante à souhait, au contraire, l'auteur ne s'étale pas sur des kilomètres et nous offre quelque chose de simple et agréable à lire.
Après ce suspens et cet environnement sombre et dramatique, la fin relâche la pression et m'a fait sourire. Je vous laisse la découvrir !
Le seul point négatif est le format nouvelle, c'est trop court et on en redemande !

Conclusion : Une bonne surprise que je conseille, de plus, comme c'est une nouvelle elle se lit très rapidement !

Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Une nouvelle qui se lit en une demi heure. Sans fioriture, sans mythe vampirique. Elle aborde avec des mots justes ce que un jeune homme doit annoncer à ses parents.

Sortir du Cercueil vous émouvra par sa simplicité et sa modernité. le débat est là. Est il plus facile d'annoncer à ses parents un état de santé ou une préférence sexuelle? Les réactions ont elles changé depuis ? Je vous laisse avec ces débats en tête pour aborder cette lecture de détente qui se révèle être un vrai bijou que j'ai englouti au petit déjeuner.

Il n’y a rien de plus difficile et douloureux que de jouer un rôle 24 heures sur 24, surtout auprès de gens qui sont censés vous connaître mieux que personne: vos parents.