A publishing (05/08/2011)
3.2/5   5 notes
Lorsque Thomas arrive à Tokyo, il sème le trouble autour de lui. Il ressemble trait pour trait à une personne portée disparue depuis presque trois ans.

Avec l'arrivée de cet inconnu, le passé refait surface, les secrets enfouis se dévoilent et la folie meurtrière se déchaîne.
Que lire après Mortelle CamomilleVoir plus

Viewfinder

Ayano Yamane

3.98★ (471)

11 tomes

Janvier aura été de bout en bout le mois de cet auteur si talentueux. Après plusieurs nouvelles, quel plaisir de retrouver un roman et ainsi un texte plus long pour pleinement profiter de son style toujours aussi sublime. le récit est à nouveau complexe, extrêmement bien pensé et le développement passionnant. Difficile d'imaginer la fin tellement elle est bien trouvée et pourtant j'aurais dû y penser vu la fin des autres histoires de l'auteur...

Ce roman se passe au Japon alors autant vous dire que j'ai plongé sans difficultés dans cette histoire, tellement j'adore ce pays. J'ai trouvé génial de suivre Thomas en ces terres tokyoïtes et de plonger dans la vie d'autres personnes avec leurs histoires, leur passé, leurs caractères si différents. Il mettra du temps à découvrir les secrets qui se cachent derrière ce salon de coiffure si particulier dans lequel il se met à travailler. Les collaborateurs forment une sorte de famille mystérieuse qui cache un secret très lourd et qui les a marqués à jamais au plus profond de leur chair. Ce nouveau venu va tout remuer et peut-être amener le mouvement en avant dont ils avaient tant besoin pour avancer.

C'est dans cette ambiance particulière sur fond de non-dits que nous suivons l'évolution de Thomas, son épanouissement, ses craintes, ses doutes, et autant vous dire que vous allez passer par toutes les émotions! J'ai particulièrement adoré le voir tomber amoureux, c'était touchant et tellement mignon alors que cette relation sera loin d'être toute simple vu le caractère de la personne qui a réveillé ses sentiments...

Quand les révélations commencent à arriver, difficile de ne pas frissonner et de ne pas vouloir en savoir toujours plus. Et la fin! Quelle fin! J'ai été subjuguée et très surprise, du grand art pour un roman qui emporte et qui se dévore du début à la fin, le tout sans aucun temps mort.

En bref, je ne vous le dirai jamais assez: cet auteur est exceptionnel! Son écriture me convient de A à Z quelque soit le style dans lequel il se lance et ce roman-ci ne déroge en rien à cette règle car je l'ai adoré.
Mortelle Camomille, un subtil camaïeu de personnages amochés

Je n'arrive pas à trouver l'adjectif adéquat. Amochés? Détruits? Écorchés? Notre héros cherche du travail dans un salon de coiffure tenu par une patronne froide dont on sait que le fils a disparu. Elle a deux employés et une fille Un distant, quasi imbu de lui-même, dont on a l'impression qu'il ne s'abaissera pas à notre hauteur. de l'autre côté, nous avons une jeune fille délurée, condamnée par son travail à masquer son originalité.

On se demande alors comment est-ce possible que le nouvel arrivant s'intègre aussi vite ? On s'aperçoit alors qu'il est déraciné, peut être en fuite. Oui, c'est le décors d'âmes brisées qui se plante devant nous.

Un style fluide pour une intrigue complexe.

Ainsi va le style d'Akiko Murita. C'est ce subtil mélange de simplicité dans l'écriture qui met en valeur une histoire riche, complexe. Et pourtant, vous n'êtes pas ballotés aux quatre vents. L'auteur vous dévoilera les clés en douceur, une à une.

Je ne vous recommanderai pas Mortelle Camomille mais je vous recommanderai l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur. Votre esprit sera détendu au fil des pages mais dans un état constant de lucidité. Soyez attentifs.