EAN : 9782302075580
Soleil (06/03/2019)
3.98/5   22 notes
Un jour, une grand-mère vient acheter un jeune shiba inu noir, et se retrouve avec Shibako offerte "en supplément"...
Que lire après Un shiba en plus !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'aime les chiens plus que tout. Plus que les mangas même. Mais j'aime quand même énormément les mangas, donc lorsque j'en vois un qui parle de chiens, j'ai beaucoup de mal à ne pas sauter dessus. Concernant Un Shiba en plus, one shot que l'on doit à Mayumi Muroyama et édité chez Soleil manga, je n'ai pas réussi à résister en tout cas, surtout que sa couverture est vraiment jolie et attirante, même si elle fait manga jeunesse, ce que le titre n'est pas forcément. Derrière le pseudo de l'auteure se cache en faire un duo, qui explique dans la postface de l'ouvrage avoir possédé il y a des années une animalerie/salon de toilettage, et dont un fournisseur leur avait offert un Shiba Inu moche et invendable à l'époque, appelée Shibako. Elles expliquent l'avoir adoptée, et qu'il s'agissait d'une chienne très douce et agréable… Vous allez voir, cela fait comme par hasard penser au résumé du manga :

Shibako, une shiba inu un peu laide, attend toujours d'être adoptée après avoir passé plus d'un an à l'animalerie. Un jour, une grand-mère vient acheter un jeune shiba inu noir et se retrouve avec Shibako offerte « en supplément »…

Si vous lisez régulièrement mes articles que je classe dans la section « histoire d'animaux », vous aurez certainement compris que je recherche dans ce type de lecture, en plus du plaisir immédiat, une forme de réflexion sur la condition animale, sur nos responsabilités en tant qu'êtres humains vis-à-vis d'eux. Étant un amoureux des animaux, je ne peux pas m'empêcher de me questionner sur comment les préserver, leur offrir une meilleure vie et un meilleur monde, et mes lectures me donnent parfois des clés pour cela, que j'ai envie de partager afin de sensibiliser à cette cause.

Ce manga ne déroge pas à la règle, et je l'ai abordé, comme d'habitude avec ce type de lecture, en essayant d'y trouver des choses intéressantes en terme de point de vue sur la condition animale, et je dois avouer qu'il s'en sort très bien à ce sujet. Chaque chapitre décrit un instant de vie de ces chiens dont on partage les pensées, et est l'occasion de mettre en avant des thématiques différentes, comme l'ouverture aux autres que les animaux nous apportent, à quel point leur compagnie est bénéfique, ou encore que la laideur ne doit pas empêcher un animal d'être heureux. Je vais évoquer plusieurs de ces thématiques, mais je vous invite à les découvrir par vous-même, cette lecture étant à la fois belle, douce, émouvante et enrichissante.

Parmi les choses qui m'ont le plus touchées par exemple, il y a un chapitre consacré au deuil animal, où on fait la rencontre d'une mère au foyer qui souffre d'une grande solitude, en particulier depuis la mort de sa chienne. En effet, étant délaissée par son mari et ses enfants, elle s'est vite rapprochée de l'animal qui lui offrait le contact qui lui manquait cruellement. Mais sa mort a laissé en elle un grand vide tant la chienne avait une place importante dans sa vie. Personnellement, je n'ai pas encore été confronté au deuil animal, mais j'y pense énormément, puisque les chiens et les chats ne sont pas éternels et en principe meurent avant nous. Et cela m'a fait beaucoup de bien de voir un personnage parler de son deuil et que cela soit traité comme quelque chose de normal, car dans mon entourage, beaucoup de gens ne semblent pas capable de comprendre qu'on puisse pleurer un animal comme on pleure un membre de sa famille (d'ailleurs, cette femme se fait appeler « la maman de Lily », et ça me fait tellement plaisir qu'on parle de « maman » et pas de « maîtresse », car moi-même, je me considère comme le papa de mes animaux).

Tout le manga est de cette trempe, chaque chapitre proposant une réflexion intéressante, que ce soit concernant le commerce des animaux (alors que madame Saotome a acheté Shibako et Taro en début d'histoire, elle explique par la suite à une enfant que les chiens sont des membres de la famille et des êtres vivants, et pas des objets qu'on peut acheter), le manque d'un animal, ce qu'il apporte de par sa compagnie ou encore d'autres thématiques, toujours traitées avec intelligence et simplicité, de sorte que le manga puisse parler à un très large public (aussi bien enfant qu'adulte).

Le tout en étant mis en valeur pas un dessin et une édition de qualité. On ne se retrouve pas dans l'originalité la plus folle en matière visuelle, mais les auteures font parfaitement le travail et nous proposent de belles illustrations mettant particulièrement en valeur les chiens, au point où je me demande en quoi Shibako est sensée être laide… C'est bien simple, il vous suffit de regarder la couverture, si elle vous plait, vous devriez apprécier l'esthétique globale de ce manga.

En résumé, Un Shiba en plus peut sembler enfantin au premier coup d'oeil, mais se révèle être un manga très bien écrit qui traite intelligemment de son sujet. Sa structure narrative permet de développer de nombreuses thématiques tout en se révélant très touchant. Que ce soit en évoquant le deuil animalier, la relation qui unit l'être humain à l'animal ou la question de la beauté de ces derniers, j'y trouve énormément de choses qui résonnent en moi et qui font que je souhaite en encourager la lecture. Car il s'agit d'un bel objet didactique pour faire comprendre aux gens l'importance de considérer les animaux comme des êtres vivants à part entière. de ce fait, l'idéal pour moi serait que ce manga soit acheté par des parents afin qu'ils le fassent lire à leurs enfants dès que possible pour leur faire comprendre notre responsabilité vis-à-vis de nos animaux.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Madame Saotome est une petite dame âgée au caractère difficile. Pour rendre hommage à son mari décédé depuis des années, elle décide d'acheter Taro, un petit shiba inu noir. Faute de trouver acheteur parce qu'elle est ''mode'', Shibako lui est offerte en cadeau. Ces trois-là vont devoir cohabiter et former une nouvelle famille.

J'adore les mangas sur les animaux, mais assez étonnamment, on en trouve assez peu sur les chiens. ''Un shiba en plus'' est un one shot qui aurait aisément pu être continué sur plusieurs tomes, surtout que les thèmes abordés sont nombreux. Moi qui pensais avoir un simple manga en mode ''drôle et mignon'', je me suis rapidement rendu compte que si certains chapitres étaient légers, d'autres sont au contraires plus sérieux. Solitude, isolement, difficultés liées à l'âge, infertilité, deuil... à travers les regards des deux shiba, beaucoup de thèmes sont évoqués avec subtilité, et j'ai beaucoup aimé. D'autant plus que l'ambiance n'est jamais plombée, le mangaka n'en fait jamais trop (même si j'ai eu la larme à l'oeil avec la maman de Lily), tout est bien dosé et agréable.

Un manga que je recommande donc !
"Un shiba en plus" est un one-shot canin écrit par Mayumi Muroyama (nom d'artiste de Mayumi Muroyama et de sa soeur cadette Mariko Muroyama). Ce manga met en scène Shibako, une shiba un peu laide, et son entourage à travers un ensemble d'histoires courtes, drôles et riches en émotion.
"Un shiba en plus" n'est pas simplement un manga ultra kawaii (difficile de ne pas fondre lorsque les shiba font leurs grands yeux). À travers l'évolution du personnage d'Hinako Saotome, la vieille dame qui se retrouve propriétaire de deux shibas bien malgré elle, permet de questionner les relations interdividuelles et intergénérationnelles. Dépeinte au début du manga comme une vieille sorcière solitaire, les différentes aventures de Shibako, vont permettre à Hina de s'ouvrir aux autres.
Alternant les scenarii tantôt humoristiques, tantôt tristes, "Un shiba en plus" est un manga plaisant à lire, dont les dessins (vraiment trop) mignons et la réflexion sous-jacente fera fondre plus d'un coeur.

Niveau: collège
Un shiba en plus ! (Omake no Shibako en VO) est un one-shot écrit et dessiné par Mayumi MUROYAMA qui vit le jour en 2017 au Japon aux éditions Shogakukan. Il était une fois dans un animalerie, une chienne du nom de Shibako qui n'est pas particulièrement mignonne en comparaison avec les adorables boules de poils qui attendent de trouver une maison. Un jour alors que la vieille veuve Hinako cherche un nouveau compagnon à quatre pattes, la vendeuse propose de lui offrir Shibako suite à l'acquisition d'un petit shiba inu noir, Taro. Guère enchantée par l'idée, elle accepte non sans trouver que Shibako n'est vraiment pas belle. Mais ce qu'elle ne sait pas encore c'est que cette chienne va lui faire vivre des aventures et pourquoi pas lui apporter du bonheur. On suit donc Shibako et le petit Taro dans leur nouvelle vie en compagnie de cette dame légèrement aigrie. La lecture est bienveillante et rafraîchissante! L'humour est présent et nous fait sourire. Hinako va malgré elle s'attacher à Shibako parce que forcément elle est toute mignonne au fond. de promenade en promenade, de rencontre en rencontre, Shibako va faire vivre de belles petites émotions à sa propriétaire. Dans ce manga les chiens peuvent communiquer entre eux mais les humains ne les comprennent pas.

On est en présence d'un titre tranche de vie mettant en avant la solitude du troisième âge, la différence physique par rapport à la norme même si ce point est mis en exemple à travers des chiens. Malgré sa réticence à accepter Shibako dans sa vie, la dame finit par se laisser porter par la fidélité que lui porte l'animal. Taro, le petit shiba, a aussi sa place dans l'histoire comme un sidekick sans jamais être le véritable héros. Mais pas de quoi fouetter un chat vu que la duo canin fonctionne. le dessin est propre au style de la mangaka qui dodeline entre le côté rétro simple des années 80 dans le manga et le moderne humoristique. C'est agréable et maîtrisé avec des chiens au design qui paraissent très doux à caresser. En conclusion, Un shiba en plus ! est un très bon petit one-shot avec une morale intéressante concernant la vision que l'on a de soi face aux propos désobligeant des autres. Si vous aimez les chiens vous allez adorer ce duo à huit pattes !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Kawaii mais pas seulement...

Elora est dans sa période « j' veux un chien, j' veux un chien, ‘te plaîîît ».
À défaut de lui offrir le spitz japonais, pomeranian nain ou le shiba inu de ses rêves, j'ai opté pour la version qui prend (un peu) moins de place : peluches et manga...

Un shiba en plus ! est le premier manga dont les héros sont des chiens que nous lisons.
Je ne sais pas s'il existe d'autres titres. J'avais surtout vu des mangas avec chats, lapins ou hamsters...
Il va falloir que je fasse quelques recherches mais si vous avez un titre à me conseiller, je suis preneuse.

Une mamie se rend à l'animalerie pour acheter un chiot Shiba noir absolument adorable.
Dans cette animalerie il y a également une chienne shiba rousse qui est là depuis longtemps. Invendable. Personne ne veut l'adopter. Elle est trop « moche ».
Alors quand mamie Hina vient adopter Taro, les vendeurs lui offrent Shibako en cadeau bonus.
Voilà mamie « sorcière » Hina avec un shiba en plus.

Je ne vais pas mentir, on a trouvé ça cruel de qualifier cette pauvre chienne de mocheté tout le long du manga. Elle est beaucoup trop kawaii avec ses grands yeux.
Elora n'a pas vraiment accroché à l'histoire même si elle a beaucoup aimé le graphisme.
Les thèmes abordés ne lui ont pas tellement parlé : deuil, infertilité, discrimination, relations inter-générationnelles, solitude...

J'ai bien aimé pour ma part. Il y a de l'humour et ces petits chiens sont trop craquants.
Au-delà du côté mignon des graphismes, les thèmes abordés le sont intelligemment.
On passe du rire aux larmes aux côtés d'une Shibako toujours bienveillante.

Les différents chapitres ne résonneront pas de la même façon chez le lecteur en fonction de son âge et ces petits moments de vie peuvent plaire à toute la famille.
Je regrette seulement qu'il s'agisse d'un one-shot. J'aurai aimé retrouver ces petits shiba et leur mamie finalement bien attachante.

Pour les amoureux des chiens... et les autres !
Lien : https://demoisellesdechatill..

- Il paraît que les shiba inus ont une loyauté encore plus développée que les autres chiens. Ça veut dire qu’ils ne câlinent que leur maître ?
- Oui, oui, exactement !

Lire un extrait