AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Felina


Felina
07 décembre 2016
Dorothy Parker est une poétesse et scénariste, pleine d'humour, qui tenait un cercle littéraire autour de la Table Ronde, dans les salons de l'Algonqui, un hôtel de renom. En préface, l'auteur précise que l'on croisera au fil des pages des personnages réels comme fictifs. J.J. Murphy s'est attaché à retranscrire une partie de la réalité, mais le lecteur ne pensait pas que s'en était à ce point. Ainsi, dès les premières pages, en plus de Dorothy Parker, on croise la route d'un jeune écrivain, futur géant de la littérature américaine: William Faulkner. Billy pour les intimes. Rien que ça!

Les bons mots fusent, et les répliques sarcastiques ne se font pas attendre. le lecteurs découvre des personnages érudits qui font l'actualité de l'époque, alors lorsque ces mêmes amis découvrent un mort sous la table de leur cercle littéraire, ils ne font qu'une bouchée de ce fait divers, et se lancent en quête de la vérité. Dorothy Parker revêt son costume de détective et en avant la musique!

Le contexte de départ est captivant, mais l'enquête reste au second plan étouffée par les tacls verbaux. L'ensemble se transforme rapidement en un vaudeville grandiloquent dans lequel le suspect innocent tente d'esquiver le policier hargneux avec l'aide de la détective à la langue de vipère. L'humour des personnages prend rapidement le dessus sur tout ça. D'ailleurs, au début du roman, il est un peu difficile par moment de savoir qui parle et qui s'adresse à qui.

Les références ont nombreuses au cours de ces pages, de même que les people des années folles que le lecteur croisera au fil de l'enquête. A cette époque la presse écrite a le monopole de 'l'information et est une puissance qu'il faut tenir en respect pour ne pas se faire avaler tout cru. Tout le monde le sait, les journalistes les premiers. Ce policier au style si particulier a néanmoins fait partie des nominés pour le prix "Agatha". (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}