Critique de pdemweb1

En m'inscrivant pour le livre « le cercle des plumes assassines », j'imaginais une nouvelle aventure de Phyrne Fisher... Elle a un chapeau en cloche, et elle est aussi l'héroïne de romans policiers.
Le champ d'action de Phyrne Fisher est Melbourne, elle n'a pas de problème financier et elle est le fruit de l'imagination d'une romancière : Kerry Greenwood, donc Phyrne est une héroïne fictive encore que...
Dans le roman policier que J. J. Murphy propose, Mrs Dorothy Parker vit à New York, elle n'a pas le premier cents pour voyager dans le métro bien qu'elle soit critique littéraire au Vanity Fair, elle loge à l'hôtel grâce à la générosité d'un bienfaiteur. Mrs Dorothy Parker est bien réelle, encore que ...
Il a fallu m'adapter au personnage avec l'aide de Wikipedia en recherchant le vraisemblable et l'invraisemblable... car ce qui est surprenant dans l'histoire dans J. J. Murphy, c'est qu'il tord la chronologie des faits, pour rendre l'histoire policière à un niveau aussi endiablé que "Cocaïne et Tralala". En bon lecteur de roman policier, j'avais bien évité de parcourir la fin du livre, mal m'en a pris, car J. J. Murphy occupe les dernières pages pour rectifier ses errances concernant les acteurs du Cercle Vicieux (Assemblée littéraire réelle où s'est passé le crime).
Bien plus que pour Dorothy Parker, J. J. Murphy nous partage son empathie pour William Faulkner, au point qu'il m'avait convaincu de lire " du bruit et de la Fureur", mais c'était avant,.., avant de lire les critiques des Babeliens qui préviennent que " le Bruit et le Fureur" plonge le lecteur dans un état de transe hypnotique, ce qui est tentant mais trop intense pour ma lecture occasionnelle.
J. J. Murphy présente William Faulkner comme un jeune écrivain du Sud sans le gout prononcé pour l'alcool qu'à Dorothy Parker, pourtant les deux compères occupent la même place au classement du " Top 10 Drunk American Writers "; Dorothy et/ou les effets pervers de la prohibition auront converti William Faulkner, peut être J.J.Murphy dévoilera cette évolution dans une suite romanesque espérée car la vie de Mrs Parker vaut la peine d'être racontée...
"Le cercle des plumes assassines" m'a motivé de revoir le film "Mrs Parker et le Cercle vicieux" d'Alan Rudolph.
Enfin,même si les gages de Dorothy Parker semblent être aussi problématiques que ceux de Miss Marple, l'histoire de Mrs Parker est plus sympathique et surtout elle a un plus beau chapeau!
Merci à la Masse Critique et aux éditions Baker, qui m'ont offert ce roman policier et qui l'ont accompagné par une intéressante revue de presse.