Hanane Kai (Autre)
EAN : 9782092593332
Nathan (17/09/2020)
4.4/5   5 notes
Un album sensible pour comprendre un sujet d'actualité

- Cet album sous forme de récit sensibilise les enfants sur l'état de notre planète et leur explique pourquoi il est important de la protéger et comment agir (réutiliser ses objets, recycler ses déchets, moins utiliser la voiture...).
- L'autrice reste toujours à la port... >Voir plus
Que lire après Protéger la terreVoir plus
Un indispensable

Second titre de la collection Explique moi..., après La culture et la diversité, un autre sujet important, l'écologie.

Comme avec l'autre titre, les concepts sont expliqués simplement, avec un vocabulaire précis et toujours avec pour dessein de faire réfléchir, d'affuter l'esprit critique.
Un excellent album pour devenir un petit citoyen éclairé et écoresponsable.

L'album permet de comprendre combien nous avons besoin de notre planète Terre et qu'il est essentiel de la protéger.
Il explique les différents types de pollutions et les répercutions qu'elles ont.
Grâce à des images très parlantes ("Imagine un joli parc : s'il est rempli de déchets, il devient affreux. [...] Un parc ale et repli de détritus est un endroit triste et dangereux."

Les causes et les conséquences du réchauffement climatique sont expliquées très clairement, sans effrayer mais sans cacher la terrible réalité. Les faits sont bien là : "Chaque minute dans le monde, des milliers d'arbres sont détruits ; cela représente environ 36 terrains de football !"
Chaque minute...! Chaque minute on rase l'équivalent de 36 terrains de football. Les arbres nous permettent pourtant de respirer...
Pollution des océans également.

Heureusement, l'album explique qu'il y a encore de l'espoir. Des gens sont prêts à se mobiliser pour la planète. Certains gouvernements ont même déjà pris des décisions importantes.
Normalement, à ce stade, le petit lecteur demandera "Et chez nous ? Pourquoi est-ce que ce n'est pas le cas dans notre pays ? Il faut le faire !".
Et voilà, la graine sera planté ! Un petit écocitoyen qui voudra réellement s'engager pour sa planète.

Les dernières pages lui permettront d'ailleurs d'adopter les bons gestes, de réfléchir à ce qu'il pourrait faire également pour déposer sa petite goutte dans l'incendie comme le colibri.

A la fin de l'ouvrage on trouve également des références de livres et sites Internet à consulter avec les enfants pour s'engager encore un peu plus dans la protection de l'environnement.

Les mots les plus difficiles du texte sont également expliqués.

Les illustrations sont superbes et participent pleinement à la compréhension du texte.
Elles renforcent encore le propos en rendant les concepts très concrets.

A la maison ou en classe, il fera le bonheur des petits et des grands.
Ici en tout cas, nous sommes totalement conquises !

Je le recommande vivement.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Si d'habitude cette série aborde des sujets plutôt originaux et philosophiques, dans cet ouvrage il est question d'écologie et de protection de la nature.
Ce sujet est donc plus conventionnel et présente les constats de pollution et de réchauffement climatique. Les conseils sont nombreux pour nous aider à réduire nos déchets, pour envisager des déplacements verts ou favoriser le recyclage.
Ce n'est pas le premier ouvrage que nous lisons avec mes enfants sur le sujet et je dois reconnaître que celui-ci ne sort pas vraiment du lot. Nous n'avons pas été particulièrement surpris ou étonnés et il manque selon moi une petite touche ludique pour vraiment arriver à accrocher l'enfant.
Aussi, nous avons été plutôt déçus par cette lecture, nous attendant à un contenu différent et plus original. Cela nous a d'ailleurs étonné, car nous avons beaucoup aimé les autres ouvrages de la série, mais qui portaient effectivement sur des sujets plus complexes et peu abordés en littérature jeunesse.
Ces deux ouvrages destinés aux enfants sont très bien pour aborder les sujets d'actualité.
Des mots simple et juste et de superbes illustrations leur expliquer ce qui se passe à travers le monde, sans les alarmer mais aussi sans leur cacher la vérité.
Le petit plus : le glossaire avec les mots difficiles.
Je les trouve déjà très beau, facile d'accès (je dirais vers 6ans si on les soutient pour comprendre certains passages), ils sont dans l'air du temps, les sujets sont variés et bien traités !
On découvrira pourquoi il est important d'être bienveillant, ouvert sur les autres, et de respecter les différences culturelles de chacun. Il y a de la diversité aux travers des pages, on parle aussi famille, amitié... de belles valeurs en perspective.
Mais aussi pourquoi il est important de protéger notre planète et comment agir pour la préserver... en nous donnant quelques petites astuces et solutions pour agir au quotidien.
À retrouver dans la même collection : la pauvreté et la faim, les réfugiés et les migrants, le racisme et l'intolérance, la guerre et le terrorisme...
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Un album sensible pour comprendre les sujets d'actualité.
Pourquoi il est important de protéger notre planète et comment agir (réutiliser ses objets, recycler ses déchets, moins utiliser la voiture, …). La Terre va mal mais il existe des solutions pour en prendre soin et agir au quotidien grâce à des gestes simples.
Des mots justes et des illustrations émouvantes pour expliquer très simplement aux enfants ce qui se passe dans le monde, sans les inquiéter, mais sans rien leur cacher.
Parce que notre planète est précieuse, nous devons la protéger.
Quand la Terre est propre et en bonne santé, les plantes, les animaux et les humains le sont aussi.
Quand nous salissons notre planète, nous l'abîmons pour tous ses habitants.
Chaque minute, un camion entier de plastiques est déversé dans la mer! Avec un petit glossaire des mots difficiles.

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Un ouvrage, tout en douceur, avec de très belles illustrations pour permettre aux jeunes lecteurs de comprendre pour quelles raisons, il est essentiel de protéger notre planète mais également de comprendre comment agir au quotidien par des gestes simples.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Les déchets abîment aussi notre planète. Chaque minute, un camion entier de plastiques est déversé dans la mer! On appelle pollution tout ce qui endommage ainsi la Terre
Quand nous salissons notre planète, nous l’abîmons pour tous ses habitants.