Atelier de la belle étoile (23/09/2021)
4.72/5   34 notes
Les petits illustrés de l'intimité sont les tout premiers livres engagés, inclusifs et sans tabou pour parler aux enfants de leur anatomie et de leur intimité. Ces livres traitent, outre l'anatomie pure, de questionnement tels que la puberté, le genre, le consentement, l'amour, etc. À mettre dans les mains de tous les enfants curieux dès qu'ils en ressentent le besoin. Le premier tome concernant le sexe des filles a reçu le label de la chair santé sexuelle et droits... >Voir plus
Que lire après Le petit illustré de l'intimité : Du pénis, des testicules, du scrotum, du prépuce, des érectionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un documentaire indispensable pour permettre aux enfants de mieux connaître, comprendre et appréhender leur corps, sans crainte. le langage utilisé est clair, concis, précis, complété par un lexique pour les termes "scientifiques", plus compliqués. Les illustrations aux formes et à la colorisation douces rendent le propos du livre moins intimidant, que l'on soit adulte ou enfant. Outre de jolies illustrations et un contenu adapté aux enfants, j'ai particulièrement aimé la bienveillance qui transparaît dans le texte. le choix des mots n'est pas anodin. Des encarts verts jalonnent les pages et invitent l'enfant à ne pas avoir peur de son corps, à s'exprimer s'il en ressent le besoin ou se soucier de sa santé.
Comment décrire tout cela ? Juste en quelques mots : à mettre entre toutes les mains.
Car tout commence par la connaissance de son corps, de l'anatomie, de ce qu'il y a de plus personnel, intime, et finalement plus naturel au monde : son propre corps et celui de tout un chacun.
En connaissant les corps, les spécificités, on pourrait enrayer beaucoup de problématiques.
Alors à mettre en toutes les mains des jeunes, et des moins jeunes aussi pour qu'ils aient les mots, les ressources nécessaires pour pouvoir expliquer ce qui doit l'être.
A lire, feuilleter, réviser, garder au chaud dans une bibliothèque.

Primordial.
[tomes 1 - 2 - 3]
Voici trois livres pour parler de l'intimité avec les enfants. Les deux premiers sont davantage tournés pour l'un vers les filles et pour l'autre vers les garçons, le troisième parle plus de la famille (de la conception à la parentalité). Toutefois environ la moitié des pages des deux premiers sont les mêmes.
Ces livres sont vraiment très très bien faits ! On peut dire que c'est surement ce qu'il y a de mieux dans ce qui est proposé actuellement pour les enfants. Les descriptions sont précises, avec un vocabulaire simple mais exact et des schémas intéressants. Ils sont inclusifs car on voit des personnes de toutes les couleurs, avec toutes les morphologies, handicapées...

Au delà des descriptions sur ce qui se passe physiquement dans les corps, il y a tout un discours intéressant sur le consentement, les violences sexuelles, le genre, l'égalité...

Pour l'instant nous avons juste commencé à lire le tome 2 avec Mini, mais il est certains que nous les lirons tous, à son rythme. Car il est important que les garçons connaissent se qui se passe chez les filles et vice versa.

Le troisième tome est plus centré sur la conception et les différentes familles. Là encore, il est bien sûr question de "comment on fait les bébés", mais on ne se contente pas de parler de reproduction naturelle. La PMA est bien expliquée (de ce que j'y connais, c'est à dire pas grand chose), ainsi que l'adoption. Il est aussi question de ce qui fait une famille. C'est encore une fois très intéressant.

Pour ma part, je pense que je vais les acheter pour le CDI au collège parce que même si le discours est assez enfantin, la présentation va loin et correspond tout à fait aux questionnements des élèves et aux programmes.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Après avoir lu le premier tome, j'avais hate de découvrir celui-ci que j'ai commandé dès sa sortie. Un très bel objet tout comme le premier !
Les illustrations de Mathilde Baudy sont toujours absolument splendides.
Les chapitres sont clairs, concis et précis à la fois.
Il me semble que tout parent et tout enfant peut se retrouver dans ce livre,
Il touche tellement d'horizons…
Bref, un coup de coeur une fois de plus !
Hâte de découvrir les prochains tomes !
Je poursuis ma découverte de la collection le petit illustré de l'intimité avec ce deuxième tome sur le pénis, le scrotum, les testicules, le prépuce, les érections... qui reprend la même mise en page claire et éclairante.
A partager avec le plus grand nombre.

Le consentement
Quand c'est oui, c'est oui.
Quand c'est non, c'est non.
Et quand on ne sait pas, c'est non aussi !
Il arrive que le genre assigné ne corresponde pas à celui que l'on ressent et que l'on ne souhaite pas être reconnu dans ce genre (c'est ce qu'on appelle être transgenre).