Pourquoi je n'ai pas aimé ce livre:

1- le vocabulaire tantôt pompeux tantôt vulgaire
2- l'attente d'une action qui n'est jamais venue
3- les personnages sont caricaturaux

Je n'ai absolument rien de positif à écrire sur ce livre.
Dommage, le thème était pas mal.
Angelina travaille dans les bureaux d'une chaine de télévision. Elle effectue très correctement son travail, ce dont personne ne la félicite jamais vu qu'elle est totalement transparente aux yeux des autres.
Une petite souris grise qui se fond dans le décor alors que la mode est plutôt aux grandes plantes péroxydées infiniment proches du haut de la pyramide hiérarchique.

Jusque là, Angelina faisait avec, elle composait et contenait les remontées acides qui menaçaient de déborder.
Mais tout le monde ayant son point de rupture, un jour la petite voix intérieure se fait plus pressante et Angelina pète le nez d'une collègue à coup d'agrafeuse.
Elle l'a bien cherché cette punaise malveillante mais ce genre de rapports étant définitivement proscrit au sein d'une entreprise il va falloir assumer.

L'auteur procède avec beaucoup de talent à un état des lieux du monde du travail avec ses petites violences quotidiennes. Elle met en perspective la quête de la place à occuper dans la vie et dans SA vie. Comment parvenir à exister dans un univers qui broie plus qu'il ne vous ouvre les bras ? La famille et la société en général sont intelligemment dépeintes. Humour féroce, caustique, style vif et enlevé, ce roman a vraiment tout pour plaire.

Anne Bersac pour Radio Nord Bretagne

Lien : http://www.nordbretagne.fr/%..
Dans Les grimaces, Jennifer MURZEAU met en scène des personnages typiques de la chick-lit, avec pour personnage central la jeune femme et ses tracas quotidiens. Derrière un décor de bureau et de relations entre collègues, les petites violences de la vie de Angelina et ses acolytes sont décrits avec une langue qui se veut acérée et dénuée de premier degré.

Et c'est cette même langue - que l'on pourrait qualifier d'expérimentale - qui va accompagner le lecteur au fil du roman. On sent clairement une volonté de maturité stylistique de la part de l'auteur. Cela n'est malheureusement pas toujours crédible. En témoignent l'emploi de mots inadaptés aux situations présentées, l'usage fréquent de lieux communs stylistiques, etc. La plume de Jennifer MURZEAU semble encore trop malléable, et presque inaboutie.

Sur le fond du roman, les codes du genre ne sont pas foncièrement bousculés. On pourrait sentir une volonté nette d'observer les choses de la vie, le quotidien presque banal de ces protagonistes. On retrouve des situations cocasses, des détails plus ou moins pertinents, mais qui font l'essence du style chick-lit. L'intrigue se déroule essentiellement dans le monde du travail, qui se veut être dépeint de manière caustique. le parti-pris de l'auteur n'est pas forcément le plus réussi, mais le public visé - au regard souvent plus expérimenté - y trouvera très probablement son compte. Associée aux touches d'humour régulières, Les grimaces s'ancre dans une contemporanéité - voire une modernité - appuyée par un environnement que l'on connaît tous et toutes, telles que les nouvelles technologies, et des personnages auxquels une lectrice lambda s'identifierait rapidement.

En bref, Les grimaces semble être un bon moment de détente, où le fond prévaut la forme, et où la sensation d'inabouti est omniprésente. Néanmoins, les habitués ne seront sans doute pas déçus de leur lecture, sans en être néanmoins transcendés.
Lien : http://actulitteraire.canalb..
Reçu dans le cadre de masse critique, je m'attendais à tenir de la chicklit entre les mains à la lecture du résumé. Que nenni! Les grimaces nous plonge dans les pensées d'Angelina, jeune femme frustrée à qui la vie n'a pas fait de cadeaux. Toute sa vie Angelina a subit les moqueries, les injustices, pour finalement devenir totalement invisible aux yeux de ses semblables. Mais aujourd'hui c'est terminé! Aujourd'hui Angelina va prendre son destin en mains, les choses vont changer. Sa colère et ses frustrations se cristallisent en la personne de Marie. Marie la superbe à qui tout réussit dans le monde du showbiz, Marie qui a 30 millions d'amis, Marie, Marie, Marie... Oui mais... la vie de Marie n'a rien d'idyllique, que du contraire.

Nous découvrons ici le parcours de deux femmes que tout oppose et qui pourtant ne sont pas si différentes que ça. Angelina m'a touchée, je me suis reconnue quelques fois en elle, mais elle m'a aussi fichu une sacrée trouille avec ses idées bizarres! Marie est le genre de personne que l'on pourrait facilement détester mais qui devient humaine lorsqu'elle avoue ses faiblesses, ses défauts qu'elle dissimule à coups de médocs et de faux amis.

Toutefois cette histoire m'a laissée sur ma faim. J'aurais voulu en savoir plus, pour moi l'auteur n'a fait qu'effleurer la complexité des personnages et aurait pu nous emmener encore beaucoup plus loin. Mais cela reste une histoire sympathique, j'ai adoré d'avoir été surprise par ce résumé qui nous fait croire à une tout autre histoire.
Excellent premier roman signé par la journaliste Jennifer Murzeau, ce récit tendu à l'écriture ciselée, n'est autre qu'une satire sinistrement drôle du monde du travail et par extension de notre société. Avec les Grimaces, on rit, jaune certes, mais beaucoup...

Géraldine de Margerie pour Glamour
Haine, gloire et beauté.

Angelina n'a pas un physique facile. Affaire apparemment délicate quand on veut évoluer dans le milieu rutilant de la télévision. Chargée de production pour une chaîne du câble, timide et esseulée, Angeline ronge son frein en attendant de se venger sur Marie, jeune présentatrice qui représente tout ce qu'elle exècre: culte de la célébrité et beauté formatée. Mais les apparences sont trompeuses et Angelina va l'apprendre à ses dépens. Pour son premier roman, Jennifer Murzeau, journaliste, se plonge dans un milieu qu'elle connaît bien. Mais dotée d'un humour cinglant et d'une touche de désenchantement, la jeune auteur se moque plus largement du monde du travail et de notre société où la loi du plus fort est plus que jamais en vigueur. Tension en crescendo et détails du quotidien finement observés montrent que ce Grimaces - dont on a du mal à se détacher - est l'oeuvre d'un écrivain à suivre.

Virginie Jannière pour Direct Matin
Lien : http://www.leoscheer.com/blo..
C O U P d'E ❤️

Angelina travaille dans les bureaux d'une chaine de télévision.

totalement transparente aux yeux des autres.

Elle met en perspective la quête de la place à occuper dans la vie et dans SA vie. Comment parvenir à exister dans un univers qui broie plus qu'il ne vous ouvre les bras.

La famille et la société en général sont intelligemment dépeintes.

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
ce n'est pas que le monde des médias qui est ici pointé du doigt mais le monde de l'entreprise en général, sa cruauté, son indifférence, la solitude que l'on ressent dans ce microcosme tel une meute de loups avec ses forts ses faibles, ses injustices, ces postes si difficiles à modifier une fois les rôles distribués.
Une distribution faite au mérite...? Au physique...? Au piston...? Au culot...?
Certains rôles ne seraient ils pas de véritables malentendus?

Les ficelles de l'entreprises avec lesquelles jouent certains personnages pour garder leur place, sont elles les bonnes? Cette navigation en eau trouble ne peut elle pas qu'entraîner un fatal burn-out (y compris lorsqu'elles sont à votre avantage)?
Les Grimaces, ces sourires crispés que l'on vous fait en vous croisant dans les couloirs (qui m'ont un peu fait penser aux "claquettes" du Diable s'Habille en Prada), ces images que l'on reflète en renonçant parfois à être soi même, ces humiliations quotidiennes, peut-on s'en protéger avant la haine et le point de non retour?

Une description âpre, parfois drôle et surtout réaliste, de la violence du regard des autres, du paraître, du harcèlement masqué, du mépris et l'inhumain "pousse-toi-que-je-m'y-mette", exacerbés par ces temps de crise et par le monde des médias, tellement dans la représentation permanente.
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Dans Les Grimaces, on croise Alain, Marie et Angelina... Chacun avec leurs personnalités, chacun avec leurs soucis au quotidien dans l'univers d'un chaîne de production. Alain n'est qu'une ombre parmi les ombres, tout comme Angelina qui est une employé qui ronge son frein et se gonfle de rage. Marie star de la boîte qui n'est pas heureuse.
On suit ces trois personnes qui souffrent silencieusement... mais jusqu'à quand pourront-ils endurer ces tortures morales.