AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 13 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Angelina travaille dans les bureaux d'une chaine de télévision. Elle effectue très correctement son travail, ce dont personne ne la félicite jamais vu qu'elle est totalement transparente aux yeux des autres.
Une petite souris grise qui se fond dans le décor alors que la mode est plutôt aux grandes plantes péroxydées infiniment proches du haut de la pyramide hiérarchique.

Jusque là, Angelina faisait avec, elle composait et contenait les remontées acides qui menaçaient de déborder.
Mais tout le monde ayant son point de rupture, un jour la petite voix intérieure se fait plus pressante et Angelina pète le nez d'une collègue à coup d'agrafeuse.
Elle l'a bien cherché cette punaise malveillante mais ce genre de rapports étant définitivement proscrit au sein d'une entreprise il va falloir assumer.

L'auteur procède avec beaucoup de talent à un état des lieux du monde du travail avec ses petites violences quotidiennes. Elle met en perspective la quête de la place à occuper dans la vie et dans SA vie. Comment parvenir à exister dans un univers qui broie plus qu'il ne vous ouvre les bras ? La famille et la société en général sont intelligemment dépeintes. Humour féroce, caustique, style vif et enlevé, ce roman a vraiment tout pour plaire.

Anne Bersac pour Radio Nord Bretagne


Lien : http://www.nordbretagne.fr/%..
Commenter  J’apprécie          50
Excellent premier roman signé par la journaliste Jennifer Murzeau, ce récit tendu à l'écriture ciselée, n'est autre qu'une satire sinistrement drôle du monde du travail et par extension de notre société. Avec les Grimaces, on rit, jaune certes, mais beaucoup...

Géraldine de Margerie pour Glamour
Commenter  J’apprécie          30
Haine, gloire et beauté.

Angelina n'a pas un physique facile. Affaire apparemment délicate quand on veut évoluer dans le milieu rutilant de la télévision. Chargée de production pour une chaîne du câble, timide et esseulée, Angeline ronge son frein en attendant de se venger sur Marie, jeune présentatrice qui représente tout ce qu'elle exècre: culte de la célébrité et beauté formatée. Mais les apparences sont trompeuses et Angelina va l'apprendre à ses dépens. Pour son premier roman, Jennifer Murzeau, journaliste, se plonge dans un milieu qu'elle connaît bien. Mais dotée d'un humour cinglant et d'une touche de désenchantement, la jeune auteur se moque plus largement du monde du travail et de notre société où la loi du plus fort est plus que jamais en vigueur. Tension en crescendo et détails du quotidien finement observés montrent que ce Grimaces - dont on a du mal à se détacher - est l'oeuvre d'un écrivain à suivre.

Virginie Jannière pour Direct Matin
Lien : http://www.leoscheer.com/blo..
Commenter  J’apprécie          30
ce n'est pas que le monde des médias qui est ici pointé du doigt mais le monde de l'entreprise en général, sa cruauté, son indifférence, la solitude que l'on ressent dans ce microcosme tel une meute de loups avec ses forts ses faibles, ses injustices, ces postes si difficiles à modifier une fois les rôles distribués.
Une distribution faite au mérite...? Au physique...? Au piston...? Au culot...?
Certains rôles ne seraient ils pas de véritables malentendus?

Les ficelles de l'entreprises avec lesquelles jouent certains personnages pour garder leur place, sont elles les bonnes? Cette navigation en eau trouble ne peut elle pas qu'entraîner un fatal burn-out (y compris lorsqu'elles sont à votre avantage)?
Les Grimaces, ces sourires crispés que l'on vous fait en vous croisant dans les couloirs (qui m'ont un peu fait penser aux "claquettes" du Diable s'Habille en Prada), ces images que l'on reflète en renonçant parfois à être soi même, ces humiliations quotidiennes, peut-on s'en protéger avant la haine et le point de non retour?

Une description âpre, parfois drôle et surtout réaliste, de la violence du regard des autres, du paraître, du harcèlement masqué, du mépris et l'inhumain "pousse-toi-que-je-m'y-mette", exacerbés par ces temps de crise et par le monde des médias, tellement dans la représentation permanente.
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}