Critique de ALDAMO21

Ce livre est un de mes cadeaux de Noël.

Avec Delphine Muse, j'ai fait le chemin à l'envers, j'ai lu « La mécanique du Néant », son deuxième très joli thriller, pour lire ensuite son premier roman « Ancrier ».
Le récit ne m'a pas été aussi addictif que le deuxième roman qui pour moi était plus « travaillé » et avait plus de maturité.
L'écriture est certes toujours aussi fluide et l'auteure garde une imagination très fertile, mais pour moi l'histoire a tardé à prendre de la vitesse et donc à me mettre dès le départ, sous tension.

Parce que c'était son premier thriller, Delphine Muse a eu peut-être le souci et la rigueur de bien écrire, pour faire entrer très vite la lectrice et le lecteur dans l'histoire. Elle s'est un peu attardée à mon humble avis et ressenti, pour le début de son roman dans des détails, dans des descriptions de scènes usuelles et communes, qui ont un peu étouffé le suspense que j'attendais pour me mettre en complète immersion.

Mais ce thriller fantastique et angoissant reste de bonne facture et se lit très bien. Et j'ai donc retrouvé avec plaisir Delphine Muse sur son terrain de prédilection, qu'est le monde de l'invisible, que sont les esprits et celles et ceux qui ont cette sensibilité extraordinaire de pouvoir communiquer avec eux.
Et Emma, le personnage central du roman, fait partie de ces gens peu communs, qui interceptent parfois sans le vouloir, des ondes, des messages.
Mais la jeune femme, qui se définissait comme une auteure d'histoires horrifiques, n'aspirait rien qu'au calme en s'installant dans cette maison bretonne située au bord de la mer.
En panne d'inspiration, l'auteure était venue se ressourcer dans ce lieu de plénitude.

Emma était donc très loin de penser que cette maison et que leurs propriétaires, un couple et leur deux enfants bizarres et perturbants, allaient très vite troubler le calme qu'elle était venue chercher.
Des évènements mystérieux allaient se produire, des voix allaient se faire entendre et des flashs d'images allaient apparaitre.

Comme pour les êtres humains, le passé avait laissé une terrible empreinte dans cette maison.
Emma la rationnelle, désignée malgré elle par les forces invisibles, comme « l'élue », sera-t-elle à la hauteur dans cette fantasmagorique mission ?