Critique de carine38

La 4ème de couverture laissait présager un roman sur les liens familiaux, les traumatismes d'enfance. Quand j'ai reçu le livre et que j'ai vu la mention « roman d'épouvante » sous le titre, je me suis vraiment demandé dans quelle histoire j'allais embarquer !
La mécanique du néant est effectivement un roman sur la famille, sur comment on se construit avec une mère dysfonctionnelle. le rapport à la mère et les façons de réagir des différents enfants, en fonction de leur âge, de leur place dans la fratrie, vont les mener sur des chemins de vie tellement différents. Comment reconstruire des liens lorsqu'ils ont été à ce point distendus ? Est-ce encore possible ? Et si la déception se trouve au bout du chemin, les efforts en valent-ils la peine ?
Ici, on suit Arthur qui a décidé de couper les ponts. Il a construit sa famille. Marié, père de jumelles et bientôt papa pour la 3ème fois, des galères d'argent le font renouer avec sa famille et son héritage. Mais ce rapprochement se fera dans la douleur. Sous prétexte de phénomènes inexpliqués, Delphine Muse montre comment il faut réussir à exorciser son passé et ses traumatismes enfouis très profondément dans notre inconscient pour grandir, évoluer et se réaliser pleinement, en toute sérénité.
L'autrice réussit à mettre en place une ambiance anxiogène, l'air de rien, par petites touches. Je n'avais pas été autant prise dans une atmosphère de ce type depuis ma lecture, adolescente, de Simetierre de Stephen King, maître dans le genre. Je ne crains pas d'avouer que j'ai fini ce roman de jour !
L'écriture est fine, subtile. C'est une belle découverte pour moi, grâce à l'opération masse critique. Savoir qu'un de ses personnages se trouve dans son premier roman me donne envie de le découvrir.
Quelques remarques sur les caractéristiques d'un autre personnage me laissent supposer que Delphine Muse reviendra avec un nouveau roman dans lequel on le (la ? je vous laisse lire le roman et deviner !) retrouvera. Je serai curieuse de découvrir comment ce personnage pourrait prendre une place centrale et quelle serait son évolution.