AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rétrospective Martin Barré (3)

Comme "Caravage est venu au monde pour détruire la peinture", selon les propres termes de Poussin, le travail de Martin Barré est d'accélérer la décomposition de la peinture, de la délabrer, ou de l'effondrer jusqu'à son degré zéro et atteindre cette monochromie presque totale du tableau (...) où il faut véritablement mettre l’œil sur le morceau de peinture pour y percevoir les rapports des blancs et des gris.
Commenter  J’apprécie          81
les énigmes que cette peinture construit sont à rebonds multiples, mais toujours s'y abolit, en dernièe instance, l'illusion qu'aura pu avoir le critique, le spectateur , de savoir le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
En fin de compte, la question n'est sans doute pas d'aimer ou de ne pas aimer la peinture de Martin Barré, le choix ( l'alternative) est ailleurs: venir l'habiter ou pas. En allant à l'essentiel, il nous confronte immédiatement à l'essentiel de nos rapports possibles à l’œuvre d'art, à sa raison d'être. Ni didactique, ni abscons,il ouvre pour nous , par de multiples adminicules retenues, l'espace de la peinture dans sa relation dynamique à notre espace réel, et ce faisant , ne nous oblige à rien sinon à une subtile et passionnante interrogation sur ce qui, en peinture et hors la peinture, nous a amenés là.
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (1) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1090 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}