AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782901440130
Musee Beaux Arts (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition « Rétrospective Martin Barré », (1989-1990), présentée aux -Musée des Beaux-Arts de Nantes -Musée des Beaux-Arts de Tourcoing -Galeries des Ponchettes et d'Art Contemporain des Musées de Nice
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Rétrospective Martin BarréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Less is more...

Martin Barré est un inconnu pour le grand public.

On pense à un Mondrian du noir et blanc, à un Malevitch timide qui n'aurait pas osé traverser la toile, comme un enfant n'ose pas traverser la route, et se serait contenté de mettre son empreinte timide juste là, dans ce petit coin.

Pas vu, pas pris.

Parfois c'est bien trop géométrique pour mon goût- la série "Renault"- parfois c'est subtil, un peu bougé, frémissant, comme retenu au bord de l'émotion, et cela me touche davantage.

Souvent c'est quelque chose d'ébauché d'in-fini, d'inachevé que l'imagination alors prolonge et exalte à l'envi.

Parfois c'est épuré comme une calligraphie chinoise.

Martin Barré, c'est toujours une peinture surprenante. Au sens où il faut qu'on en surprenne le surgissement furtif, effacé. La vibration secrète, discrète.

Une peinture qui demande qu'on l'écoute.

Commenter  J’apprécie          193

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Comme "Caravage est venu au monde pour détruire la peinture", selon les propres termes de Poussin, le travail de Martin Barré est d'accélérer la décomposition de la peinture, de la délabrer, ou de l'effondrer jusqu'à son degré zéro et atteindre cette monochromie presque totale du tableau (...) où il faut véritablement mettre l’œil sur le morceau de peinture pour y percevoir les rapports des blancs et des gris.
Commenter  J’apprécie          81
En fin de compte, la question n'est sans doute pas d'aimer ou de ne pas aimer la peinture de Martin Barré, le choix ( l'alternative) est ailleurs: venir l'habiter ou pas. En allant à l'essentiel, il nous confronte immédiatement à l'essentiel de nos rapports possibles à l’œuvre d'art, à sa raison d'être. Ni didactique, ni abscons,il ouvre pour nous , par de multiples adminicules retenues, l'espace de la peinture dans sa relation dynamique à notre espace réel, et ce faisant , ne nous oblige à rien sinon à une subtile et passionnante interrogation sur ce qui, en peinture et hors la peinture, nous a amenés là.
Commenter  J’apprécie          00
les énigmes que cette peinture construit sont à rebonds multiples, mais toujours s'y abolit, en dernièe instance, l'illusion qu'aura pu avoir le critique, le spectateur , de savoir le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Musée d'Arts de Nantes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Musée d'Arts de Nantes
Le Musée d'Arts de Nantes se (re)découvre
autres livres classés : soustractionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}