Musee Beaux Arts (30/11/-1)
Catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition « Rétrospective Martin Barré », (1989-1990), présentée aux -Musée des Beaux-Arts de Nantes -Musée des Beaux-Arts de Tourcoing -Galeries des Ponchettes et d'Art Contemporain des Musées de Nice
Que lire après Rétrospective Martin BarréVoir plus
Less is more...

Martin Barré est un inconnu pour le grand public.

On pense à un Mondrian du noir et blanc, à un Malevitch timide qui n'aurait pas osé traverser la toile, comme un enfant n'ose pas traverser la route, et se serait contenté de mettre son empreinte timide juste là, dans ce petit coin.

Pas vu, pas pris.

Parfois c'est bien trop géométrique pour mon goût- la série "Renault"- parfois c'est subtil, un peu bougé, frémissant, comme retenu au bord de l'émotion, et cela me touche davantage.

Souvent c'est quelque chose d'ébauché d'in-fini, d'inachevé que l'imagination alors prolonge et exalte à l'envi.

Parfois c'est épuré comme une calligraphie chinoise.

Martin Barré, c'est toujours une peinture surprenante. Au sens où il faut qu'on en surprenne le surgissement furtif, effacé. La vibration secrète, discrète.

Une peinture qui demande qu'on l'écoute.

Comme "Caravage est venu au monde pour détruire la peinture", selon les propres termes de Poussin, le travail de Martin Barré est d'accélérer la décomposition de la peinture, de la délabrer, ou de l'effondrer jusqu'à son degré zéro et atteindre cette monochromie presque totale du tableau (...) où il faut véritablement mettre l’œil sur le morceau de peinture pour y percevoir les rapports des blancs et des gris.
En fin de compte, la question n'est sans doute pas d'aimer ou de ne pas aimer la peinture de Martin Barré, le choix ( l'alternative) est ailleurs: venir l'habiter ou pas. En allant à l'essentiel, il nous confronte immédiatement à l'essentiel de nos rapports possibles à l’œuvre d'art, à sa raison d'être. Ni didactique, ni abscons,il ouvre pour nous , par de multiples adminicules retenues, l'espace de la peinture dans sa relation dynamique à notre espace réel, et ce faisant , ne nous oblige à rien sinon à une subtile et passionnante interrogation sur ce qui, en peinture et hors la peinture, nous a amenés là.
les énigmes que cette peinture construit sont à rebonds multiples, mais toujours s'y abolit, en dernièe instance, l'illusion qu'aura pu avoir le critique, le spectateur , de savoir le fin mot de l'histoire.