AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Chana Orloff : Sculpter l'époque (6)

Les années d'Occupation. Paris, la Suisse et le pillage de l'atelier

de Pascale Samuel

" Un néant que je porte en moi"
Lorsque Chana Orloff regagne Paris en mai 1945, sa maison a été pillée : plus une seule sculpture, plus un seul meuble, même les rideaux et les casseroles ont été volées. Il ne reste plus rien de la vie d'avant.Le 21 août 1945 elle déclare par courrier à l'Office des biens et intérêts privés la liste des biens " enlevés " à son domicile et à son atelier de la villa Seurat.
Le 27 août 1945, dans le formulaire de déclaration concernant certaines catégories de biens et valeurs enlevés par l'ennemi ou pour le compte de celui-ci, elle précise :" C'est au moins de septembre 1942, que les Allemands par suite de leur politique raciale ont vidé ma maison en emportant ou en cassant tout ce qu'ils ont pu.Je n'ai aucune idée du lieu où ces choses se trouvent actuellement. "

( p.138)
Commenter  J’apprécie          110
Chana Orloff et Ossip Zadkine
Territoires communs de deux artistes indépendants de Pauline Créteur

La taille du bois

Orloff et Zadkine parlent de ce matériau avec la même sensibilité.Le bois est leur guide, l'inspirateur de formes déjà présentes dans la substance, qu'ils n'auraient plus qu'à faire apparaître par l'intermédiaire de la taille.Ainsi, elle explique que " le bois l'instruit", tandis qu'il relate une véritable révélation lors de la livraison d'un tronc dans son atelier":" Aussitôt il me montra le galbe de quelque chose de vivant qui s"offrait à moi, silencieusement, me priant presque, me disant en tout cas quelque chose."Dans un même esprit presque animiste, Orloff considère le bois comme une " incarnation de tous les éléments de la nature : l'homme, l'animal et la plante ", et son confrère " parle des arbres comme de ses amis, comme de personnages vivants".

( p.17)
Commenter  J’apprécie          110
La question du cubisme

Par Pauline Créteur

" Jamais je n'ai pu faire partie d'un groupe.Il aurait fallu pour cela que je m'adapte à ce que faisaient les autres.Cela ne m'aurait pas été possible (...)
Les groupes sont utiles comme moyen de défense, ils aident à résoudre des questions matérielles, mais c'est tout" Chana Orloff affirme ainsi son indépendance à l'égard de toute école et de toute théorie artistique lorsqu'André Warnod la questionne, pour la revue " Arts" en 1945, sur la constance de son style et de sa technique. Sans doute la sculptrice pense - t-elle au cubisme en prononçant ces mots, elle qui est souvent interrogée sur ses liens avec ce courant. Certains cubistes souhaitant qu'elle les rejoigne, André Lhote lui aurait indiqué qu'un peu moins d'individualité lui permettrait d'être " l'une d'entre eux"...

( p.124)
Commenter  J’apprécie          105
Les femmes d'Orloff
De la femme moderne à la mère moderne

Paula J.Birnbaum


(...)Dans l'atelier: la fusion des identités

Chana Orloff aspire à créer des images sculptées de femmes à la fois indépendantes sur le plan professionnel et mères attentives, démontrant ainsi au public la possibilité de réconcilier ces identités. La maison-atelier construite par Auguste Perret devient cet espace où elle élabore ses identités multiples.
Elle sert de lieu de rencontres à son vaste cercle d'amis, qui compte d'éminentes artistes, intellectuelles et personnalités françaises et émigrées de confession juive, débutantes ou déjà établies.


( p.79)
Commenter  J’apprécie          40
Chana Orloff et Ossip Zadkine
Territoires communs de deux artistes indépendants de Pauline Créteur

La taille du bois

Orloff et Zadkine portent un amour particulier au bois et à sa taille,dont ils sont deux grands adeptes. (...)
Au début de leur carrière, tous deux utilisent des planches et des billes de bois récupérées aux alentours des chantiers et des scieries, dans les rues de Paris.

(...)ils partagent un réel attachement pour ce matériau vivant, souvent associé aux forêts et aux arts populaires de leur enfance russe, où le bois occupe une place essentielle.

( p.17)
Commenter  J’apprécie          30
Chana Orloff et Ossip Zadkine
Territoires communs de deux artistes indépendants de Pauline Créteur

Le 12 juin 1888, Chana Orloff nait cinq mois après Ossip Zadkine, et près de mille kilomètres plus au sud dans l'Empire russe.Élevés dans des familles nombreuses, tous deux quittent la Russie antisémite, à destination du Royaume- Uni pour lui en 1905, de la Palestine pour elle et ses proches en 1906.Orloff et Zadkine sont alors âgés de vingt- deux ans, ne parlent quasiment pas français et ne possèdent presque aucun moyen financier.Néanmoins, ils font bientôt de Paris leur foyer et deviennent deux des grandes figures de la sculpture du XXe siècle.


( p.15)
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Qui a écrit cette oeuvre?

    Qui a écrit 1984 ?

    H.G Wells
    O Wells
    S Beckett
    G Orwell

    11 questions
    10616 lecteurs ont répondu
    Créer un quiz sur ce livre

    {* *}