AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782759605224
224 pages
Paris Musées (09/03/2022)
5/5   3 notes
Résumé :
Établi à Paris à partir de 1874, Albert Edelfelt était considéré comme « le plus parisien des Finlandais et le plus finlandais des Parisiens ». Premier artiste finlandais à entrer dans les collections publiques françaises, il devient célèbre, dans les années 1880, avec son magistral Portrait de Louis Pasteur.

À travers un ensemble exceptionnel, cette première monographie française consacrée à Albert Edelfelt nous fait découvrir son œuvre, entre peintu... >Voir plus
Que lire après Albert EdelfeltVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après celles consacrées à Anders Zorn et Peder Severin Kroyer, j'avais hâte de visiter la nouvelle exposition parisienne consacrée à un peintre du nord de l'Europe. La façon dont ces artistes peignent la lumière et l'eau me bouleverse profondément. Alors, avoir partagé cette très belle exposition du Petit Palais – bien que curieusement agencée –, avec une personne que j'aime, c'était un double plaisir !

Avide de cette beauté picturale venue des régions septentrionales, je me prépare à visiter très bientôt l'exposition consacrée par le musée Jacquemart-André au peintre finlandais Akseli Gallen-Kallela. Encore de la neige, toujours de la lumière...

Albert Edelfelt est connu en France pour le portrait qu'il a fait de Louis Pasteur dans son laboratoire. Cette peinture lui a valu la Légion d'honneur et a été acquise par l'État. Et Louis Pasteur, depuis que je vs à Lille, il est difficile d'y échapper !

Mais plus que les portraits qu'il a faits du scientifique, je préfère les toiles où Albert Edelfelt représente sa famille, dans des décors intimes et simples. Évidemment, toutes ses oeuvres de neige ou au bord de l'eau m'émeuvent au-delà du dicible.

« Voyageant beaucoup, très sollicité pour peindre aussi bien la famille impériale de Russie que les élégantes parisiennes, il n'en oublie pas pour autant son pays, la Finlande, dont il faisait aussi le portrait, à travers ses paysages d'une extrême subtilité et limpidité. Il parvient à rendre l'atmosphère incomparable de ces terres d'eau, où les hivers rigoureux laissent place, l'été, aux plaisirs simples des jeux en plein air. » (p. 7)

Je vais me garder de vous présenter la biographie de ce peintre attaché à son pays, luttant contre l'impérialisme russe et moteur du courant pictural du plein-airisme. Je vous invite à découvrir les très belles oeuvres de cet artiste !
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Voyageant beaucoup, très sollicité pour peindre aussi bien la famille impériale de Russie que les élégantes parisiennes, il n’en oublie pas pour autant son pays, la Finlande, dont il faisait aussi le portrait, à travers ses paysages d’une extrême subtilité et limpidité. Il parvient à rendre l’atmosphère incomparable de ces terres d’eau, où les hivers rigoureux laissent place, l’été, aux plaisirs simples des jeux en plein air. » (p. 7)
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Paris Musées (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paris Musées
Paris Musées vous souhaite une très belle année 2019 dans les musées de la Ville de Paris
autres livres classés : Catalogues d'expositionVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}