Un roman bien difficile à résumer, d'ailleurs peut-on parler de roman ? Cette oeuvre (inachevée et réorganisée par d'autres que l'auteur d'ailleurs) fait bien souvent plus penser à un essai travesti. Succinctement : on pénètre la société de quelques personnages dont la plupart sont connectés, alors que plusieurs d'entre eux prennent une part plus ou moins active à l'organisation d'un événement exceptionnel en l'honneur de leur souverain. L'évolution de ces individus et de l'histoire au fil des chapitres m'a semblé plus guidée par le besoin de l'auteur d'évoquer un grand nombre de pensées que par le souci de laisser à la trame un peu de cohérence et d'action. Toutefois, il faut reconnaitre que bon nombre de réflexions de l'auteur sont intéressantes et qu'elles interpellent sur l'évolution de la société au cours du dernier siècle. Mais je reconnais avoir achoppé — n'ayant pas d'affinité pour la lecture d'essais — sur ce volume épais que j'ai régulièrement trouvé soporifique ou indigeste.
"qui trop embrasse, mal étreint" dit-on. C'est le cas de Musil avec ce livre dont l'ambition d'universalité en fait un pensum de quelque deux mille pages difficile à digérer. Plus proche de l'essai que du roman, ce n'est pas sans intérêt, loin de là, mais il faudrait y consacrer peut-être une année entière pour en venir à bout. Je n'ai pas eu ce courage, d'autant que quasiment chaque phrase interpelle le lecteur. Ce n'est pourtant pas un ouvrage philosophique (aucun système cohérent et complet n'y est présenté), mais plutôt un ensemble de réflexions et questionnements sur les sujets les plus divers. Pas le genre de lecture que je recherche.
J'ai du rendre le livre à la bibliothèque municipale. Mais en même temps j'en suis à la page 194 et que s'est il passé pendant toutes ces pages ? Rien strictement rien nada. Alors évidemment peut être le reprendrai je un jour ne serait ce que parce que je n'ai lu que de formidables critiques sur ce « chef d'oeuvre ». Mais pas tout de suite…