AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Pistes invisibles (17)

En vingt-cinq ans, je n’ai été vu de personne. J’ai vécu caché dans cette forêt, mais pas comme un homme des bois. Ils sont passé souvent très près de moi, mais dupes du silence ils m’ignoraient. Ils traquaient autre chose : une idée déjà en tête, une représentation à laquelle j’échappais. Un son plus fort que les autres. Un géant primitif aux proportions et à l’aspect si différents du décor qu’on ne saurait le manquer. Il ne faut avoir aucune idée en tête pour découvrir ce dont on ignore l’existence. Il aurait suffi qu’ils essaient de me trouver.
Commenter  J’apprécie          50
Et c’est là que cette impression de silence s’est dissipée au profit d’autre chose. L’agitation des arbres par mouvements successifs faisait bruire leurs cimes les unes après les autres trahissant l’invisible respiration, le parcours du souffle sur elles. Puis le martèlement d’un pivert sur un arbre, coque de noix frappée en rafale, coups de becs d’une corneille dans mon crâne, jusqu’à ce qu’il éclate. Et puis des stridulations d’insecte, un chant polyphonique de grésillements. Sifflet à roulette, roulement d’une bille dans une assiette, escadrille d’avions miniatures. Il y avait des martèlements dans chacun des sons. La répétition plus ou moins espacées de motifs uniques. Un langage sonore archaïque, rythmique, un concert cacophonique de frottements, de souffles, de percussions sans aucune coordination.
Commenter  J’apprécie          40
Je n’avais jamais été aussi loin, jusqu’à ces étendues sauvages. Je n’ai pas ouvert le coffre, je me suis un peu éloigné de ma voiture et je l’ai imaginé abandonné ici depuis des années, recouverte de lierre. J’ai marché un peu plus loin, quitté le sentier. Sans chaussure de marche, sans équipement ni couteau, ni briquet ni rien de prévu. Juste une promenade en forêt. Le jour de ma disparition, j’avais 24 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Pour bien disparaître, il ne faut pas être cherché. Devenir invisible, ça n’est pas disparaître, c’est se mélanger au reste. C’est participer à l’illusion du silence.
Commenter  J’apprécie          30
Il suffit d’ignorer la présence des fantômes pour cohabiter avec eux sans en être effrayé.
Commenter  J’apprécie          10
Comment a-t-on pu inventer autant d’histoires effrayantes sur les forêts ?
Toute cette photosynthèse…
…l’énergie qu’il faut à ces milliards d’arbres, de plantes, pour émerger de la terre et croître.
C’est de la puissance qui vous traverse et vous anime.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faut avoir aucune idée en tête pour découvrir ce dont on ignore l’existence.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (115) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5265 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}