Critique de Liligoth

Il est à déplorer que Musset soit, de nos jours, surtout connu pour ses pièces de théâtre. Pour avoir lu ses poésies je peux vous dire qu'elles valent vraiment le coup d'oeil. Elles sont un hymne à la liberté du poète, à son inconstance en amour (faisant parfois penser à Ronsard) et pleine d'un libertinage étonnant lorsqu'on n'envisage l'auteur qu'à travers ses oeuvres théâtrales. Musset n'est pas du tout un gentil poète romantique et torturé bien au contraire et c'est cela qui m'a beaucoup plu. Ses personnages sont quasiment tous des joueurs, des libertins cruels (lisez le long poème "Suzon", plus proche de Sade que de Ronsard!!). L'image du poète y est complètement désacralisé (il suffit de voir comment il s'adresse à sa muse dans les célèbres "Nuits"), et on y trouve même un poème où intervient le personnage de Dom Juan (dans "Namouna"). Bref, pour dépouiller un peu l'image d'Alfred de Musset, attaquez-vous à sa poésie!