Critique de Ellane92

Un livre acheté, 13 nouvelles, 3 repas achetés, en voilà une excellente idée ! Si en plus, comme pour moi, on vous offre ce petit recueil de nouvelles, on ne peut que se dire que la vie est belle !

Donc, 13 à table !, c'est un recueil de 13 nouvelles écrites par des auteurs connus et reconnus et portant (plus ou moins) sur le même thème : celui du repas. Voilà une façon de savourer quelques pages d'un auteur qu'on aime bien, ou d'en découvrir qu'on ne connait pas sans pour autant devoir lire des dizaines de pages.

Pour ma part, parmi les auteurs que je connaissais, pas de grandes surprises : ceux que j'apprécie (Chattam, Lemaitre et Thilliez, v'la un sacré podium, non ?) m'ont ravie (avec une mention spéciale à Maligne de Chattam, à la fois drôle et cruel, et à Gabrielle, de Thilliez, particulièrement bien menée). Les auteurs que j'apprécie moins ne m'ont pas plus convaincue que ça non plus (je trouve Legardinier toujours aussi moralisateur, Levy et son Dissemblance pseudo-démagogique manquent cruellement d'originalité, quant à EE Schmitt, son ton "yakafokon" sur la confiance en soi et aux autres me restent sur l'estomac). En revanche, Tatiana de Rosnay et Bernard Werber m'ont agréablement surprise, l'une en agrémentant son "Parfait" d'un zeste de cruauté et d'une bonne dose d'humour, l'autre en faisant parler un personnage improbable, parti courir la gueuse.
Et puis, il y a des auteurs que je ne connaissais pas plus que ça et que j'ai découvert à la lecture de ces nouvelles. Parmi eux, Agnès Ledig et son petit morceau de pain m'ont ramené, à ma plus grande surprise, en enfance, et ce, pour mon plus grand plaisir !
Les recueils de nouvelles, c'est toujours un peu "risqué" (tout ne nous plaira pas), un peu tentant (il y a forcément des pépites à découvrir), un peu frustrant (quelques pages de plus ne seraient pas toujours de refus), mais cet opus 2014 est une vrai réussite. Et en plus, pour une fois, on lit "utile", et pas que pour soi !