Critique de Masa

Masa
29 novembre 2014
Très bonne initiative que ce recueil de nouvelles. Les auteurs nous offrent à la fois du plaisir et permettent de restituer les dons au Resto du coeur.

C'est grâce à Babelio que j'ai découvert ce livre.

C'est l'occasion, pour moi, de découvrir des auteurs que je connaissais que de nom ou pas du tout, mais également d'aider, à mon niveau, les resto du coeur. Et après cette lecture, j'ai très envie de continuer l'aventure avec certains, au travers de ses livres, mais également d'en l'offrir un autre exemplaire à ma mère.
Le thème étant la nourriture, une seule des nouvelles est hors sujet, il s'agit de celle de Marc Lévy (Dissemblance) que je n'ai pas du tout apprécié. Il en faut pour tous les goûts. D'ailleurs j'ai adoré trois d'entre elles.
Pour commencer, « Mange le dessert d'abord » de Gilles Legardinier. le seul a écrire un texte autobiographique sur deux événements qui lui sont chers. Guillaume Musso et son « Fantôme » narre une intrigue policière passionnante. Et puis celle de Franck Thilliez (« Gabrielle ») est une histoire fantastique.
J'ai bien aimé, mais dans un degré moindre, Maligne de Maxime Chattam. J'ai trouvé intéressant le point de vu de Bernard Werber.
Sur l'ensemble, c'est un bon recueil de nouvelles, deux ne m'ont toutefois pas emballé. Je n'ai pas vraiment apprécié celle de Françoise Bourdin (Olympe et Tatan) et évidemment celle de Marc Lévy. En tout cas, merci a ces auteurs d'avoir prit le temps d'écrire ces textes pour une association humanitaire. Chacun aide a son niveau.