Critique de Ladybirdy

N'allez pas croire que je cours après Guigui, ce roman m'est tombée dessus en triant mes cartons de livres. Tiens tiens, un Musso qui pourrait rattraper ma dernière déception. Allez pourquoi pas.

L'histoire est celle d'un couple divorcé. Nikky et Sebastian sont séparés depuis sept ans. Nikky, ancien mannequin, artiste bohème, maman cool, drôle et d'une beauté qui magnétise tous les hommes. Sebastian, plus rigide, organisé, cartésien, il est aussi le meilleur luthier de Manhattan. Séparés pour cause d'incompatibilité de caractère, ils ont chacun la garde exclusive d'un de leurs jumeaux âgés de quinze ans. Nikky s'occupe de Jérémie et Sebastian de Camille. Drôle d'arrangement en effet. Mais pour cet ex couple, il n'était plus question de se recroiser. le divorce a été douloureux, les rancoeurs sont d'ailleurs fort tenaces même sept ans plus tard. Pourtant, Sebastian va recevoir un appel de Nikky qui lui annonce qu'elle n'a plus de nouvelle de Jérémie depuis trois jours. Cette disparition inquiétante amène les parents à se revoir plus de sept ans après.

Guillaume Musso est parti du postulat d'un couple qui s'est aimé follement pour finir par se haïr férocement doive se rabibocher pour la bonne cause d'un enfant. L'union fait la force mais il n'est pas si facile de se serrer les coudes quand on voue une forte rancoeur pour l'ex conjoint.

Ce n'est pas encore dans ce roman que mon coeur se serre car point de magie ni de fantastique ici non plus. 7 ans après, c'est un peu un livre à la sauce James Bond ou Benjamin Gates. On est plongé dans des courses poursuites, la traque, les règlements de compte, les énigmes. le tout entre Manhattan, Paris et Rio de Janeiro. Il m'a manqué un fil conducteur à ce roman autre que cette quête de l'enfant disparu, quelque chose de l'ordre du sentimental, de l'attachement, toutes ces choses auxquelles on pense quand on se retrouve séparé de son enfant. Bref un peu de magie mussolienne en somme. Je ne désespère pas. Il m'en reste deux à découvrir et ils sentent bon ce que j'attends d'un bon Musso.
To be continued 2...