Critique de cicou45

Il y a parfois des moments dans la vie où l'on se trouve au mauvais endroit au mauvais moment, comme ce fut le cas pour Mathias Taillefer, notre ancien flic, protagoniste de cette histoire lorsqu'il dut intervenir lors d'une rixe dans le métro et d'autres où soit l'n sait que l'on est exactement à sa place ou soit des situations que l'on pensait nocives et qui se révèlent à notre avantage ! de quelle manière Mathias a pu renverser la vapeur, cela je ne vous le dirai pas car cela gâcherait tout le suspense mais lorsque je suis assise à mon poste de bibliothécaire et que j'échange avec mes lecteurs et que l'une d'entre elle me propose de ma prêter le dernier livre de Guillaume Musso que sa belle-fille lui a offert, cela na vaut pas forcement dire que j'ai abusé de ma situation professionnelle mais qu'il y a parfois des liens qui se créent, quelle que soit notre position sociale ou autre, ou de la simple qui nous est rendu en retour sans que l'on l'est demandé ! C'est ce qui arrive à notre héros justement lorsqu'il se réveille dans un lit d'hôpital et qu'il entend Louise Collange lui jouer du violoncelle. Cette dernière, il ne la connaît pas encore mais va apprendre à l'apprécier et surtout à travailler avec elle lorsqu'elle lui demandera d'enquêter sur la mort de sa mère survenue quelques mois plus tôt. L'enquête avait conclu à un suicide mais Louise n'y croit pas. Cette jeune fille qui n'a pas froid aux yeux est bien décidée à lever le voile sur ce qui s'est passé ce soir-là. Certes, cette ancienne étoile (au sens propre du terme puisqu'elle avait acquis ce statut grâce à la danse qu'elle excellait avec passion jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus l'exercer). Pourrait-il s'agir de dépression ? Là encore, Louise n'y croit pas et n'en démord pas que sa mère a été assassiné mais par qui et surtout pourquoi, elle l'ignore et c'est ce qu'elle cherche à découvrir ! Au-dessus de chez elle vivait un peintre, trop tard reconnu hélas car lui aussi est décédé soit-disant des suites de ce fichu covid (pardonnez-moi l'expression mais c'est là où j'ai eu un peu de mal dans cette lecture car encore trop frais dans ma mémoire, comme dans la vôtre j'imagine). Coïncidence ? En s'embarquant dans cette affaire, Mathias est loin de se douter qu'il va devoir affronter les vieux démons du passé et en réveiller d'autres !

Un roman extrêmement bien ficelé, comme tous les livres de Musso d'ailleurs (je n'ai pas honte de dire que je suis une grande fan), un roman qui se lit très vite et très bien, très bien écrit (comme d'habitude et que par conséquent, je ne peux que vous recommander !