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Critique de MademoiselleBouquine


J'ai pour principe que l'on ne pas dire détester quelque chose sans y avoir jamais goûté – vous avez vu, je suis une belle personne aux valeurs admirables. J'ai donc tenté Musso, avec un roman intitulé Sauve-moi si ma mémoire est bonne.

Je me suis endormie dessus page 150. J'ai laissé tomber.

Mais c'était sans compter sur ma petite soeur chérie, qui s'est emparée de ma liseuse et a entrepris de faire l'achat de titres divers et variés, dont La Fille de Brooklyn. J'ai annulé la plupart de ces achats impromptus, mais désireuse d'avoir enfin l'occasion de lire en entier un Musso, j'ai conservé ce dernier titre... et l'ai entamé...

Et je ne suis définitivement pas fan. Un grand merci cependant à ma soeur, qui m'a permis d'avancer dans mon cheminement intérieur mussoesque.

Ce roman se lit très facilement, et j'avoue qu'on se laisse aisément entraîner dans les méandres de l'enquête menée par le narrateur. Les décors s'enchaînent avec efficacité, les pages se tournent sans difficulté aucune, les personnages ne disposent pas de profils psychologiques d'une profondeur inouïe, mais fonctionnent bien... Mais...
Mais il ne faut pas chercher à trop en faire non plus. L'action est extrêmement, extrêmement dense. En trois jours, l'auteur traverse une multitude d'épreuves, plus en réalité que celles auxquelles je serai jamais confrontée au cours de ma vie tout entière – mon existence n'est pas très folichonne, soit, mais tout de même. Oui, les romans trop lents peuvent être ennuyeux. Mais ceux au rythme trop intense également.
Et par ailleurs, trop de rebondissement tue le rebondissement. L'auteur ne cesse d'enchaîner les retournements de situation et autres révélations fracassantes, de façon de plus en plus rocambolesque, avec notamment un twist final décevant et invraisemblable qui donne l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe, après une lecture déjà pas vraiment brillante.

J'ai enfin trouvé à ce titre un côté assez... snob, prétentieux. L'écriture est simple, pas vraiment exceptionnelle mais au moins très fluide, avec beaucoup d'expressions convenues, mais de temps à autre, l'auteur emploie des tournures de phrase curieusement alambiquées et des mots de vocabulaire très soutenus, comme pour nous montrer que oui, il connaît plein de jolis mots. Il va également citer pléthore de titres de romans et de films recherchés pour nous montrer que oui, il a une grande culture.
Très bien, c'est merveilleux. Mais ce ton maniéré et presque pompeux n'est vraiment pas appréciable à mes yeux.
On a finalement une juxtaposition déconcertante de réflexions banales et de termes incongrument recherchés, avec une tentative stéréotypée à en pleurer de mise en abyme de la création littéraire – le narrateur est évidemment écrivain...

Note attribuée : 4/10 : c'est tout simplement fade, cela manque d'âme, de corps, de saveur. Ce n'est pas un roman complètement raté, les idées sont bonnes, et puis, on ne peut nier le succès incroyable que cet auteur remporte. J'estime simplement que La Fille de Brooklyn n'est pas vraiment à la hauteur de ce que l'on pourrait attendre d'un titre vendu à des millions d'exemplaires. Entre des personnages calqués sur des stéréotypes, une écriture prenante mais dont la qualité peut laisser à désirer, et une intrigue un peu trop rocambolesque, on a de quoi rester sur sa faim.

Je n'adhère donc pas au style de Musso.
MAIS. Mais.
Je respecte et je comprends entièrement les lecteurs qui apprécient ses ouvrages, parmi lesquels je compte plusieurs amis. Ces romans sont faciles à lire, prenants, et témoignent tout de même d'un véritable travail d'imagination, et je suis heureuse de voir qu'ils captivent et font frissonner un si grand nombre d'individus.

Les livres, c'est génial, et du moment que chacun s'éclate avec ses propres choix de lecture, je suis aux anges !
Lien : http://mademoisellebouquine...
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