4,1

Je suis tombée sur ce roman tout à fait par hasard , en tête de rayon à la mediatheque.
Je connais et j'apprécie les livres de Guillaume MUSSO, je savais que son frère Valentin écrivait aussi mais "qu'à jamais j'oublie " est le premier que je découvre.

Une terrible réalité historique extrêmement bien raconté, avec habilité, via l'histoire de Théo et de sa mère. Roman fluide et rythmé en même temps.

L'auteur sème au gré des chapitres des petites miettes de pain. En tant que lecteur, on imagine la suite. Pourtant la réalité est toujours différente . Beaucoup de surprise et d'inatendu. Un bon moment de lecture.
Une femme en vacances au bord d'une piscine se lève pour aller tuer un homme dans une des chambres d'hôtel. La femme est arrêtée. Son fils va alors essayer de découvrir le passé de sa mère et découvrir une toute autre femme qu'il pensait . Valentin Musso nous fait dans l'histoire de cette femme et de ce qui l'a poussée à commettre ce crime . Un livre qui 'on peut lire d'une traite.
Je poursuis ma découverte de l'auteur avec ce livre que j'ai beaucoup aimé !

Il est bien prenant une fois commencé. Il est écrit à la première personne avec peu de dialogues mais cela n'empêche pas la fluidité de la lecture.

Il m'a assez déroutée car j'aurais du mal à le classer dans un genre. Ce n'est pas un polar : il y a tentative de meurtre dès le début du livre et on sait qui a tenté de commettre cet acte. En revanche, toute l'intrigue tourne autour du mobile. Et cela va se transformer en des découvertes de secrets de famille qui font froid dans le dos !

Je vous le conseille mais ne vous fiez pas à la couverture qui donne l'impression d'un livre léger pour l'été !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Qu'à jamais j'oublie » débute par la scène où Nina Kircher, une sexagénaire, poignarde avec violence un homme croisé sur le bord de la piscine de l'hôtel où elle passe quelques jours. C'est brutal et ça met immédiatement la table pour une intrigue bien ficelée par Valentin Musso.
Le fils de Nina, Théo, grâce à une photo retrouvée dans une boite que lui a donnée sa tante, tentera d'en apprendre davantage sur sa mère et de comprendre les raisons qui ont motivé son geste.
Bien que ce roman ne comporte pas vraiment de suspense, j'ai apprécié la lecture de ce roman où je n'ai pu deviner la finalité (quel plaisir!) et qui m'a fait découvrir une terrible histoire de maltraitance d'enfants (comparable à celle vécue au Québec par les orphelins de Duplessis) qui s'est passé en Suisse.
Comme son frère, je suis aussi fidèle à Valentin, j'aime beaucoup son style et ses histoires originales.

La veuve d'un photographe célèbre, poignarde un homme sans raison apparente dans un hôtel du sud de la France. Un acte insensé est d'une rare violence qui laisse place à un mutisme total. Son fils, Théo, photographe qui vit dans l'ombre de son père, sent sa vie basculer et décide de partir sur les traces du passé de cette mère secrète…

Un thriller qui fait froid dans le dos sachant qu'il repose sur des faits réels qui ont continué jusqu'au début des années 80, j'ai adoré, c'est très bien écrit, comme d'habitude avec cette hauteur, et cette histoire est vraiment bouleversante. Ce roman, très noir m'a un peu rappelé « Les cendres froides », sur les Levensborn, un roman aussi que j'avais adoré.

Un très bon Musso V
Cette histoire, c'est une enquête mené par Théo, le fils de Nina. On découvre un pan historique Suisse assez méconnu et surtout des évènements tragiques et sordides. Les secrets de famille qui rongent sont mêlés à un passé trouble.
J'ai beaucoup aimé les allers-retours dans le passé, et je me suis particulièrement attachée à Nina. C'est assez bouleversant de savoir que ce roman est inspiré de faits réels.
Pas de coup de coeur de mon côté car j'ai trouvé certains passages un peu plus lent que d'autres, et un peu trop poussé dans certains évènements familiaux à mon goût. le suspens est cependant bien maîtrisé et j'ai aimé la plume fluide de l'auteur.
C'est le premier livre que je lis de Valentin Musso et je suis agréablement surprise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
😯 Marquant
En trois mots : secrets - famille - enquête

« Au moment où elle l'a reconnu, quelque chose s'est brisé en elle qui ne se réparera pas. »

➡ Ce livre de Valentin Musso est sensiblement différent de ceux que j'ai déjà pu lire de lui. le côté thriller est moins présent et les retournements moins fracassants.

Ce n'est pas le rythme qui compte ici mais plutôt l'ambiance, les secrets et surtout cette enquête. Sans oublier le très touchant personnage de Nina.

« Les drames n'arrivent jamais par hasard. Je crois que nous portons tous en nous, à cause de nos lâchetés et de nos faiblesses, les germes de nos futurs malheurs. »

➡ Je l'ai donc trouvé moins addictif mais d'un autre côté l'histoire était plus originale, intéressante et même marquante. Les faits abordés sont assez méconnus et pour moi il ne faut pas savoir de quoi traite le roman avant de l'attaquer, c'est justement là tout l'intérêt.

➡ La version audio reste simple mais efficace 👍.

Un livre de Valentin Musso différent de ce qu'il propose habituellement mais tout aussi qualitatif !
J'ai beaucoup aimé la structure du livre, à savoir un chapitre sur le passé, un chapitre sur le présent. Il y a des rebondissements. Livre qui se lit rapidement , si j'avais une petite critique à faire c'est peut être l'enquête du fils qui comporte un peu des longueurs parfois
Qu'à jamais j'oublie est un thriller psychologique captivant basé sur une terrible réalité.
Valentin Musso nous plonge dans une profonde réflexion sur le traumatisme générationnel et les secrets familiaux.

Avec une plume vive, riche et maîtrisée, Musso a su concevoir une intrigue bouleversante, lente, mais poignante avec de multiples révélations qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin du livre. Les personnages complexes, vulnérables et sensibles, complètent les passages très touchants du roman.

Une lecture mémorable, parfois difficile, due aux thèmes abordés, mais essentielle.
Nina Kircher, en vacances à Avignon, tue un homme à coups de couteau sans raison apparente et s'enferme dans un mutisme total.
Théo, son fils , essaie de comprendre son acte mais il s'aperçoit qu'il ne connaît rien du passé de sa mère , son enquête le fait partir en Suisse où il va découvrir de terribles secrets .
Que découvre t-il en Suisse ?
Quel est ce secret que Nina garde enfoui en elle ?
L'histoire se déroule en deux temps :
- L'enquête de Théo en Suisse sur un établissement St Marie.
- Puis dans un second temps on retourne dans les années 1968 et là on nous dévoile la vie qu'a menée Nina et certains pensionnaires à St Marie .
Un peu incompréhensible que ce genre d'établissement ait pu exister jusqu'en 1973 ......
Un livre captivant , beaucoup de rebondissements, une écriture fluide. Beaucoup de difficulté à lâcher ce livre tant l'histoire est prenante et qu'une seule hâte celle de connaître la fin. Un premier livre de Valentin Musso et certainement pas le dernier .