Critique de LaMinuteMAD

Vu que je n'avais jusqu'ici lu qu'un seul roman de Guillaume Musso (La Fille de papier, il y a plus de 10 ans), je me suis dit que j'allais lire son tout 1er, celui-ci, et son dernier en date, L'Inconnue de la Seine.
Skidamarink, écrit fin des années 1990, est sorti en 2001 initialement, aux éditions Anne Carrière. Depuis longtemps épuisé, il est reparu en 2020 chez Calmann-Lévy, puis en 2022 en poche.
4 personnes qui ne se connaissent pas reçoivent chacune une partie de la Joconde, qui a été dérobée peu de temps auparavant, ainsi qu'un rendez-vous mystérieux en Italie. Là, elles se rencontrent, et le jeu commence : elles doivent résoudre une énigme afin de sauver la vie d'un milliardaire qui a été enlevé. Il s'avère que cet homme n'est pas un saint, mais faut-il le laisser mourir pour autant ?
À une cadence effrénée, nos 4 protagonistes doivent ainsi résoudre énigme sur énigme pour sauver des vies, mais cherchent, en parallèle, qui se cache derrière ce jeu de piste diabolique.
Les sujets traités sont importants et de plus en plus d'actualité : gouffre entre les classes sociales, eugénisme, etc. Ce thriller frôle l'anticipation, ou bien la fiction commence à rejoindre la réalité.
La psychologie des personnages n'est pas toujours crédible mais c'est pour mieux servir le rythme soutenu de l'intrigue : ça passe ou ça casse ! L'auteur a décidé de ne quasiment pas retoucher le texte d'origine, et on sent effectivement le style des années 90 car, par exemple, on croisait le même genre de trame débridée dans les films et séries d'action de l'époque.
Ça en fait donc désormais un roman-nostalgie, qui reste d'actualité néanmoins de par les sujets abordés.