Citations sur Un autre jour (51)

On ne devrait jamais faire de promesses dans la vie, au risque de se révéler un jour incapable de les ternir.
Voilà peut-être le drame de l’existence: se croire toujours différent des autres. Personne, pourtant, ne fait exception sur cette terre. Chacun de nous est susceptible de voir sa vie voler en éclats, quel que soit sa force de caractère.
Adam inspira profondément et considéra le bout de plage où son existence avait volé en éclats. Il n’était plus que le spectateur d’une histoire qui le dépassait.
Il n’y eut cette fois que deux sonneries avant que l’on décroche. Une voix. Ce n’était pas celle de Claire. Adam ne le savait pas encore, mais ce ne serait plus jamais celle de Claire.
Son mauvais pressentiment ne voulait pas le quitter. Il était tapi au fond de lui, comme un animal sournois prêt à attaquer. Jamais il n’avait ressenti une telle sensation.
Tout ce que j'ai reçu jusqu'à présent pour le plus vrai et assuré, je l'ai appris des sens ou par les sens : or j'ai quelquefois éprouvé que ces sens étaient trompeurs, et il est de la prudence de ne se fier jamais entièrement à ceux qui nous ont une fois trompés.
Claire est morte. Je n'ai plus rien à perdre Carl. Je veux savoir ce qu'on m'a fait. Je veaux connaitre la vérité.
– Vous savez, j’aime les femmes qui ne se laissent pas faire, qui savent tenir tête. Je trouve ça plus drôle.
– Comment ça, « plus drôle » ?
– Plus drôle, répéta-t-il d’un ton atone.
Sentant les battements de son cœur s’accélérer, Zoe tourna la tête vers le chien. L’épagneul, qui lui avait paru adorable quelques minutes plus tôt, lui adressait à présent un regard triste. Presque désespéré.
L’homme continuait de fixer la route devant lui, sans plus faire attention à elle.
– Ça ne sera plus très long maintenant, murmura-t-il, le visage impassible.
Et, à ce moment précis, Zoe Sparks comprit qu’en montant dans cette voiture elle avait commis la plus grosse erreur de son existence.
Elle prit deux pièces dans son porte-monnaie et les introduisit dans l’appareil. Composa sur le clavier le numéro 13. Mauvais présage, se moqua-t-elle intérieurement.
On n’aurait pu mieux dire. La spirale métallique se mit en
branle. Le paquet avança doucement dans la rangée, glissant dans un discret ronronnement. Mais il ne tomba pas. Il demeura coincé, à moitié dans le vide, à moitié retenu par la spirale.
Les gens mentent à leur conjoint, à leurs amis, à leurs enfants. Ils peuvent le faire en rougissant ou comme ils respirent, ils peuvent se faire prendre ou pas, mais ce qui est sûr, c'est que nous ne connaissons d'eux que ce qu'ils veulent bien nous montrer.