Critique de mickaelinecuny

Au travers du couple Richerand, Pierre-Etienne Musson, nous fait vivre une partie de l'Histoire, celle de la grande guerre. S' il aborde les combats, et ses horreurs, c'est surtout le côté psychologique, qui est mis en valeur.

Comment, ces hommes partirent confiant, bien trop confiant, à la guerre, "On sera à noël à Berlin", se sont retrouvés démunis face à l'artillerie lourde des Allemands. Ils n'étaient tout simplement pas armés pour leur faire face.

L'auteur a su parfaitement mettre en lumière, les différences entre les hommes au front, et le reste de la population, resté à l'abri, dans les villes et les villages, ceux qui n'entendaient de la guerre, que ce que les journaux avaient le droit de rapporter.

Comment cette guerre a décimé des villages entiers en seulement quelques jours de combats. Détruit des familles, des couples, et pas seulement par la perte, de l'être cher. Meurtrie des hommes, dans leur chaire, et au plus profond de leur âme.

L'horreur semble toujours plus violente, voire atroce, lorsqu'elle nous parle, et comme l'auteur à situé l'histoire en Sologne, forcément, j'ai été plus que marquée par ce texte, revoyant très bien le monument évoqué lors de l'épilogue.

J'ai apprécié qu'Antoine soit maître d'école, et non-simple paysan, (attention, ne me faite pas dire, ce que je n'ai pas dit). Encore un aspect de cette guère cruelle, qui ne faisait pas de différence, les érudits n'étaient ni mieux armés, ni épargnés par les névroses traumatiques.

Enfin si vous avez suivi la page FB du blog, lors de cette lecture programmée lors d'un week-end à mille, vous savez que je ne me suis pas du tout, attachée à Inès la femme d'Antoine. Complètement à l'opposer de la douce et courageuse Amélie, d'Henri Troyat, elle est frivole et égocentrique. Elle m'a tellement fait penser à Catherine Deneuve dans "Belle de jour" que je la voyais bien finir dans une maison close. J'ai d'ailleurs souris à la subtilité de la fin.

Pierre-Etienne Musson, signe ici un premier roman très réussi, savant mélange de romance et d'Histoire. Où comme un puzzle, la trame se révèle par petite touche.
Magnifique et passionnant.

Lien : http://mickaelineetseslivres..