EAN : 9782207131503
Denoël (18/02/2016)
3.46/5   24 notes
Août 1914, la déclaration de guerre vient bouleverser le quotidien tranquille des villageois de Nouan-le-Fuzelier en Sologne. Antoine Richerand, l’instituteur, part pour le front, laissant derrière lui Inès, sa ravissante épouse.
Au printemps 1915, grièvement blessé par un éclat d’obus, Antoine est hospitalisé à Paris. Inès lui rend visite régulièrement, s’efforçant de tenir son rôle d’épouse aimante, mais elle découvre un homme transformé, traumatisé par so... >Voir plus
Que lire après Un si joli mois d'aoûtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un livre au titre poétique, mais ô combien ironique… Ce qu'il se passe dans ce roman historique n'est pas joli : c'est dur, sombre, inhumain et marquant. On est loin d'une simple romance avec les oiseaux qui gazouillent ou de l'éternel triangle amoureux bateau que laisse présager la quatrième de couverture !

Avec l'aide d'une narration omnisciente, on va suivre le quotidien de plusieurs protagonistes durant les années 1914 à 1918. Les deux narrateurs principaux sont bien évidemment le couple : Antoine et Inès. le plus souvent, on passe de l'un à l'autre, voyant ainsi comment chacun vit et fait face à des situations difficiles. On trouve quelques envois postaux cependant, ils ne sont pas nombreux. le quotidien d'Antoine est évidemment pénible et affreux puisque, comme la majorité des hommes en âge de se battre, le jeune instituteur a été envoyé au front. Une guerre loin d'être courte et surtout, meurtrière ! On va assister à quasiment toute la mort des hommes du village des héros, mais également à des descriptions glaçantes de membres qui bondissent dans les airs, des gueules cassées et des conditions de vie terribles… Bien que j'ai lu plusieurs ouvrages traitant du sujet, j'ai été horrifiée par certains passages. L'auteur retranscrit très bien l'atmosphère des champs de bataille ainsi que la fatigue ou l'angoisse des soldats. D'ailleurs, j'ai trouvé que Pierre-Etienne Musson avait une superbe plume bien travaillée et habile dès qu'il s'agit de décrire. On ressent beaucoup d'émotions… Aux côtés d'Inès, on va vivre le dur quotidien des Femmes, des enfants et de ceux qui ne sont pas partis se battre contre les Allemands. Travail pour survivre, rationnement, peur de voir débarquer le facteur et des mauvaises nouvelles, … Une fois encore, j'ai trouvé l'ambiance de cette période bien retranscrite.

Cet ouvrage se démarque par son sujet : l'obusite, ce stress post-traumatique qui a touché plusieurs soldats. En plus des impacts physiques, on est vraiment sur les conséquences psychologiques des tranchées. Antoine, qui était un brillant instituteur, a complètement changé. Il est devenu fou, violent, gavé de médicaments pour éviter les crises et se comporte comme une bête. C'est un spectacle effrayant que l'on imagine que trop bien… J'ai trouvé ces passages particulièrement déchirants, notamment lorsque l'auteur enchaînait un chapitre où le couple vivait des jours heureux et « l'après »… le parallèle est violent et prend aux tripes. On ne peut que comprendre le déchirement d'Inès qui ne sait pas quoi faire face à celui qui était autrefois son mari, mais qui n'est plus l'ombre de lui-même. Et que dire des chapitres avec Fournier-Farnaise ? Ses expériences sont tout simplement inhumaines et révoltantes… Mais, hélas, réalistes.

Malgré le bon développement de la thématique de l'obusite et des névroses de guerre, j'ai ressenti plusieurs longueurs au fil du récit. Certaines parties sont assez inégales. de plus, j'ai souvent été perdue avec les nombreux changements temporels. D'un chapitre à un autre, on passe de 1914 à 1916, puis on repart sur 1914 pour refaire un bon en 1915, … Autant dire que ces multiples flash-back décousus perturbent un peu le lecteur. Par ailleurs, je dois avouer ne pas m'être attachée à Inès même si elle fait preuve de courage. Elle s'est souvent enfermée dans le mensonge, en particulier avec le vieil Isidore, ce qui m'a déplu… Bien évidemment, cela ne m'a pas empêchée de comprendre sa détresse et ses peines face à ce qu'elle va vivre…

Si vous aimez les romans historiques, sachez que celui-ci n'innove pas le genre néanmoins, il traite très bien les conséquences de la guerre sur les soldats, notamment des troubles comportementaux. L'auteur n'est pas avare en détails et parvient à proposer des moments forts en émotions qui ne laisseront pas les lecteurs insensibles. Une bonne découverte, même si tout ne m'a pas plu.
Lien : https://lespagesquitournent...
Très belle histoire, indispensable pour redécouvrir la guerre de 14-18 avec un point de vue intéressant : on comprend mieux ainsi, ou du moins on se représente mieux la terrible boucherie des soldats du front : dès les premiers temps, dès que le héros passe en première ligne, on voit ses amis se faire pulvériser. A la fin également, lors de l'épisode du monument aux morts, on comprend mieux que certains villages aient été littéralement vidés d'hommes. Ce roman nous aide donc à ressentir ce fait bien connu de la guerre

La chronologie est certes un peu dure à suivre : les 2 temporalités auraient dû se rejoindre plus tôt, car lorsqu'on arrive à un chapitre "juin 1916" puis au chapitre "mars 1916", dur de suivre car deux périodes trop rapprochées.

Certains ont critiqué la fin, qui est - relativement - heureuse !!

Pour moi ça ressemble un peu à du Zola : fin heureuse mais beaucoup de monde aura dû souffrir pour arriver jusque là. La fin dure d'Antoine est également typique de Zola selon moi : ironie du sort, ... le destin heureux d'Ines, qui peut paraître faible pour certains lecteurs, est donc compensé largement par ce coup du destin.

Beau roman !!

finalement était heureuse avec son mari.
Une très jolie découverte. La guerre 14/18 n'a pas fait que des gueules cassées mais aussi des âmes brisées. le thème de la blessure psychique est original et très bien traité. J'ai beaucoup aimé les différents personnages, tellement fragiles, tellement condamnables parfois mais tellement humains.. et mention particulière pour la belle écriture, très imagée et évocatrice.. Une lecture que je conseille aux amateurs de romans historiques dans la lignée de Dugain ou Lemaitre.
Antoine Richerand, instituteur, vit paisiblement avec sa jeune et jolie femme, Inès, dans un petit village de Sologne. La vie y est belle et tranquille jusqu'à ce jour du mois d'août 1914 où la mobilisation générale est annoncée, l'affiche placardée sur le mur de la mairie… la guerre est là…
La première guerre mondiale, souvent traitée en littérature, est la période choisie par Pierre-Etienne Musson pour son premier roman, "un si joli mois d'août". Mais l'originalité de son récit tient dans les thèmes abordés. Plus que de la guerre, même si elle est décrite dans toute son horreur, c'est de l'après dont il est question. de l'après et de l'arrière. Nous partageons à la fois la vie des soldats du front et celle de leur famille restée au foyer. Nous partageons également la douleur et les souffrances des malheureux, blessés au combat et rapatriés dans les hôpitaux. Et surtout, nous assistons à la prise en compte (et de leur étude), petit à petit, des chocs traumatiques subis par les combattants et encore peu reconnus à l'époque.
J'ai adoré l'écriture de Pierre-Etienne Musson, magnifique, élégante, précise, soignée, classique et légèrement surannée. Chaque phrase est une dentelle de mots superbement adaptés, agencés, organisés. C'est fluide, limpide et gracieux. Un vrai plaisir de lecture. En revanche, j'ai moins aimé la suite des chapitres navigant entre les époques, passant d'une année à l'autre et y revenant, mélangeant les évènements, nous perdant dans le dédale des années. Et, même si je ne la condamne pas, je n'ai guère apprécié le personnage d'Inès quelque peu opportuniste et sans scrupules. La fin du roman ne m'a pas davantage convaincue, trop proche de celle d'un roman à l'eau de rose.
Je reste ainsi partagée entre un engouement certain pour la belle langue utilisée par l'auteur et la déception liée à une histoire à laquelle je ne suis pas parvenue à m'attacher. Il me semble avoir lu ce récit pour le seul ravissement de l'écriture.
Quelques heures après avoir terminé ma lecture je vous avoue que mon avis est toujours aussi indécis sur ce roman .

Pierre-Etienne Musson nous invite à suivre le destin Antoine Richerand, instituteur de campagne qui de jour au lendemain, est mobilisé pour la 1ère guerre mondiale.

Une fois sur le front , Antoine va être confronté aux pires atrocités. Protégée de la réalité, sa femme Inès attend désespérément son retour. Mais Antoine revient du front, blessé et traumatisé. Inès devra donc décider de la suite pour lui et pour elle. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas révéler la suite.

Ne vous y trompez pas, ce roman est magnifiquement écrit, il se lit très facilement et l'on se laisse porter par le récit. Les descriptions du front et de la guerre sont réalistes, et on sent l'historien derrière la plume. Mais ce qui m'a le plus intéresse c'est l'après : le retour du front et le traitement des blessés . Un traitement physique, mais surtout un traitement moral . Un retour à la vie très difficile , pour lequel des infirmières et des médecins se sont battus . Par ailleurs les 3 infirmières sont justes excellentes .

Mais j'ai été un peu déçue par la fin qui n'a pas pris le tour que j'espérais. Certains personnages et certaines situations ont provoqué chez moi un élan de révolte et une envie de fermer le roman. Mais la plume et l'écriture m'ont évité cela et j'ai bien eu raison de le terminer.

En conclusion , un roman sombre, qui décrit au travers de l'histoire d'Inès et d'Antoine une réalité bien terrible. A lire !
Lien : http://livresforfun.overblog..

En un rituel immuable, elle s'immobilisait face au lit, posait dans la paume de sa main un baiser et l'envoyait d'un souffle léger en direction d'Antoine, son bel Antoine, son Antoine chéri, devenu ce Janus à double face où l'horreur bestiale cohabitait désormais avec sa douceur d'avant, où la guerre et la paix se côtoyaient, de chaque côté de l'arête du nez, comme deux faces d'une même pièce condamnées à ne jamais se révéler l'une à l'autre.
Désormais, Antoine savait qu'une vie paisible et normale existait encore à l'arrière, avec des gens aux champs, dans les magasins, attablés aux terrasses des cafés, des joueurs de billard, des gens qui s'aiment, qui rient, qui vont au marché, qui font l'amour dans des lits confortables pendant que d'autres, au front, se font hacher comme du bétail, désespérément seuls sous les cieux noirs crachant sans relâche leurs pluies meurtrières.
On va marcher longtemps comme ça ? J'ai déjà mal aux panards ! Si ça se trouve, on est déjà en Allemagne ! ouh, ouh, les Boches, vous êtes où ? Alors comme ça, on veut jouer à cache-cache dans le brouillard ? Attention où tu mets les pieds, Lucien, il y a un tas de merde juste devant ! Trop tard, j'espère au moins qu'c'était le pied gauche !
inès était bien payée, deux francs cinquante par jour, plus du double de la solde de lieutenant d'Antoine. A y songer, c'était d'ailleurs ahurissant de gagner davantage ici, au chaud, au sec et à l'abri des quatre murs de l'usine, que sur un champ de bataille où l'on risquait sa vie à chaque instant. La République avait une étonnante grille de rémunération pour ses défenseurs
Le 20 juin avait été un dimanche. Ainsi, au front, on se battait même ce jour - là. Il n'y avait donc jamais de trêve, même dominicale, à la barbarie des hommes.