Critique de Laveze

LES TRIBULATIONS de MAQROLL LE GABIER d' ALVARO MUTIS
Un beau pavé qui regroupe 7 livres racontant les aventures de Maqroll le gabier, le marin.
La Neige de l' Amiral est un café tenu par Flor Estevez dans la Cordillère et c'est de là que va partir Maqroll pour une affaire de bois. En chemin, sur un bateau il va croiser un couple d'indiens couverts de graisse dont la femme le rejoindra la nuit. Il contracte « la fièvre du puits » due, selon la légende, à des relations sexuelles non nécessaires avec une indienne!!
Ilona Vient avec la pluie nous fait découvrir Ilona aventurière à Panama, et souvent complice de Maqroll, qui va créer avec lui un bordel très lucratif puis disparaître pour d'autres aventures.
Un Bel Morir voit Maqroll désabusé, chercher une ultime affaire dans la contrebande d'armes et croiser la belle Amparo Maria tout en essayant de s'extirper de situations invraisemblables.
La Dernière Escale du Tramp Steamer mène un capitaine en fin de carrière, copie conforme de Maqroll, de l' Orénoque à Helsinki avec un vieux bateau improbable. Sexe et amour avec Warda la belle, évocation de Maqroll et Abdul Bashur que l'on retrouve plus tard dans d'autres livres.
Écoute Moi Amirbar, on retrouve Maqroll qui, cette fois ci veut réactiver une mine d'or abandonnée, connaîtra l'amour avec Antonia et nous fera revivre le mythe de l' eldorado.
Abdul Bashur, le Rêveur de Navires. Abdul est un des vieux amis de Maqroll, ils s'associent une fois de plus pour un transport de marchandises et doivent affronter le Briseur de Miroirs, dangereux contrebandier et trafiquant de cocaïne. Et on va recroiser Ilona, l'amante de Maqroll mais aussi celle d' Abdul.
Le Rendez-vous de Bergen. Maqroll est fatigué après tant d'aventures et il pose son sac à Majorque en attendant la mort. Mais il va croiser le sourire d'un enfant et vivre une ultime (?)aventure.

Maqroll c'est Alvaro MUTIS ( ou pas) il s'amuse avec son double et lui fait vivre une vie qu'il aurait peut être aimer vivre. MUTIS est un conteur né, c'est un grand ami de Garcia Marquez, il a cette faconde des grands écrivains sud américains mais contrairement à son ami Marquez il est très facile à lire. Son Maqroll est un homme sympathique, honnête, souvent amoureux, jamais marié qui recroise régulièrement ses maîtresses. C'est un homme désabusé qui court le monde à la recherche de la fortune et quand il l'a trouve, il la dilapide en un clin d'oeil.
J'ai adoré suivre Maqroll, Abdul et toutes ces belles femmes aux caractères bien trempées, sur mer, dans la cordillère dans leurs aventures picaresques.
Alvaro MUTIS est colombien, né en 1923 mort en 2013, plus connu comme poète que comme romancier, il a reçu le Médicis Etranger 1989 pour La Neige de l' Amiral le premier des 7 romans réunis dans ce livre.