Critique de francoisvaray

Le dernier roman de Marie Ndiaye est, comme toujours, une allégorie des sentiments. L'auteur ne traduit pas ce que voit ou pense le protagoniste, mais ce qu'éprouve son âme. On est donc à mi-chemin entre le réel et le surnaturel. Une lignée de trois mères, trois femmes qui vivent à l'intérieur d'elles-mêmes, avec le poids des regards portés, leurs abandons, leur bonté, leurs malheurs. Trois femmes puissantes, bien sûr, à nouveau, puisque la façon de les mettre en scène suffirait à les rendre puissantes. L'évocation de leur vie est constituée de petits fragments, d'allers et retours dans l'espace et dans le temps, cela s'appelle une destinée, cela finit par construire une vie. Puis une mort. Puis, peut-être, une réincarnation... Au lecteur de voir. Ce n'est pas un roman qui distille une vérité, mais au contraire qui propose au lecteur bâtir celle de sa lecture. Comme toujours chez Marie Ndiaye, l'être le plus important, c'est le lecteur. Et l'écriture est aussi belle, aussi dense et aussi magique que dans ses précédets romans. Un grand bravo pour cette constance!