CHALLENGE ABC 2014/2015 (3/26)

Merci à Babelio et aux éditions Presses de la cité, pour m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre du dernier masse critique.

L'histoire nous plonge dans un avenir relativement proche, où un drogue, le Nexus permet à ceux qui l'utilisent, de connecter leurs cerveaux entre eux et tout ce que cela implique. Car le thème abordé dans ce livre est vraiment passionnant, les idées sont nombreuses et les dérives omni-présentes.

Dès le départ, l'intrigue commence a cent à l'heure, les personnages sont vites posés et on se laisse facilement entrainer dans ce thriller technologique. Honnêtement, c'est un très bon roman, on ne s'ennuie pas et on comprends aisément toutes les subtilités de la société telle qu'elle est décrite en 2040.

Et pourtant, ce roman ne m'a pas captivé plus que ça. Je m'attendais à tellement plus. Comment avec autant d'idées sous la main peut-on faire un simple thriller politique ? La base de science-fiction, anticipation aurait du nous emmener bien plus loin, mais au final, ce n'est qu'un banal roman d'aventure, avec son lot de complots et des personnages assez caricaturaux.

Le style d'écriture est un peu trop facile par rapport à ce que promettait le roman. Je m'attendais a tellement plus, j'aurais préféré de meilleures mise en scène, de plus gros détails techniques et surtout une approche bien plus complexe.

Honnêtement, dès le premier chapitre, avec une scène de sexe assez particulière, j'ai compris que j'allais être déçu. Je me suis dit : « Ok, on tombe dans la facilité ».

Alors, je le répète, ce n'est pas un mauvais roman, loin de là, mais il est à mon gout, beaucoup trop sur-médiatisé. On nous présente ça comme le premier livre de Ramez Naam, un ingénieur informaticien renommé, qui a contribué au développement d'Internet Explorer. le livre a également reçu le prix prestigieux Promethéus Award.
On a même le droit à une petite phrase d'accroche en quatrième de couverture : « Le roman qui ose regarder le futur droit dans les yeux ».

Ouais, bon, faut pas exagérer non plus, ce livre ne va pas révolutionner le genre. de plus on voit clairement que l'auteur n'est pas écrivain, il y a trop de répétitions, trop de facilités, un peu comme s'il avait peur que les lecteurs soient perdus pendant la lecture. Bon c'est son premier roman, et il voulait que se soit accessible donc, ce n'est pas gênant, mais il n'y pas de génie d'écriture dans ce roman.

Un bon roman qui mêle science-fiction, complots, machination et action. Divertissant, très intéressant mais pas révolutionnaire. de très bonnes idées, mais pas très bien utilisées à mon gout.

Une bonne lecture malgré tout !
Ramez Naam est informaticien, programmeur de renom. Là, il se lance dans cette aventure, l'écriture d'un récit genre SF, hard SF, bien bourré technologiquement parlant. Et j'avoue qu'il signe ici un livre original, pas transcendant mais assez bien fait.
L'auteur nous offre un agréable moment de lecture, avec de bonnes et grosses ficelles efficaces et le lecteur y trouve volontiers son plaisir.
Le roman est réaliste et pourrait en toute vraisemblance décrire le futur proche de notre civilisation avancée. L'idée du livre est de relier les cerveaux des hommes entre eux, genre internet avec une borne wifi implantée, la fameuse molécule nexus qui comme une drogue se fixe sur les neurones. On est aux prémices d'une ère nouvelle, de l'homme aux facultés décuplées, le post humain, celui qu'on sera peut-être un jour dans des millénaires d'évolution mais ici déjà là apportée par la technologie sans précédent.
Les idées de Ramez sont assez bien vues, sensées, crédibles. En homme intelligent, il décrit les petites guerres qui auront lieu entre les scientifiques, les organismes d'états luttant contre une hypothétique fin d'humanité, les hommes à l'ambition dévorante…
J'étais très emballé pendant la première moitié. Puis pendant l'action, l'action, l'action (les batailles, les coups, les rixes, les explosions, les combats….) je croyais lire un livre sur une guerre technologique. Lassé au final. Beaucoup de ressemblances avec les films Matrix de Andy et Larry Wachowski. L'idée de fond est prometteuse mais décline au fur et à mesure de l'action qui prime au détriment de réflexions.

oups !! j'oubliais mes remerciements pour masse critique et les éditions presses de la cité.
Dans un futur proche, un groupe de chercheurs a mis au point une techno-drogue inédite, le Nexus qui, en plus d'offrir des capacités télépathiques et télé-empathiques, permet de contrôler son corps par voie programmatique. Les adeptes de cette drogue, interdite par les traités internationaux réactionnaires qui entendent protéger l'être humain, vantent le champ de libertés nouvelles que procurerait sa diffusion au monde ; ils sont pour cela pourchassés et traqués par les agences gouvernementales.
Le roman dose agréablement les genres et propose un texte haletant et rythmé où l'on retrouve une part d'aventure, de techno-science, de décors exotiques et de réflexions philosophiques pas désagréables. Chacun y trouve son compte : ce livre est taillé pour le succès commercial voire même l'adaptation cinématographique. le style pour le moins discret (!) promet une lecture facile et distrayante. Si nous n'étions pas en hiver, j'imagine que ce serait là un roman de plage idéal.
Pour ma part, j'ai trouvé l'intrigue originale et les idées fondatrices intéressantes. Je pense toutefois que le texte aurait pu être bien meilleur si l'auteur avait adopté un véritable style et donné une orientation moins « commerciale » à son roman. Je regrette aussi la débauche de violence pas toujours justifiée de certaines scènes et la facilité de certains effets empathiques.L'auteur a cependant eu l'excellente idée de jouer son récit en Thaïlande : que voilà un beau décor pour une telle histoire.
Merci à Babelio et aux Presses de la Cité pour cette lecture.
Dans moins de trente ans, une nouvelle drogue permet à ceux qui l'ingèrent de pouvoir communiquer entre eux par l'esprit. Mais un groupe de jeunes pirates de l'informatique détournent ce Nexus 3 pour l'améliorer et permettre de communiquer de manière illimité, de contrôler l'autre aussi. Malheureusement, les services secrets comptent s'approprier cette nouvelle version pour éviter qu'elle ne se propage et devienne incontrôlable.

Ce roman de science-fiction est une vision de l'auteur par rapport aux dernières découvertes technologiques et scientifiques. Alors qu'actuellement, il est possible d'informer le cerveau d'influx nerveux par des électrodes implantées, il sera peut-être alors possible de le faire uniquement en s'injectant un produit. Est ce que cette vision est crédible ? Pour ma part, cela pourrait être une nouvelle avancée, mais rien de bien innovant finalement. On y découvre aussi des personnes génétiquement modifiés s'appelant d'eux mêmes des posthumains. Serons nous supplantés par une nouvelle race d'humains génétiquement supérieur. Découvrirons-nous l'horreur d'être indiens, juifs ou noirs dans des périodes de génocides de masse ? L'homme étant ce qu'il est, alors oui, si sa vision est juste, il faut sacrément s'inquiéter.

L'histoire quant à elle est assez lente, parfois un peu molle, et sans rebondissements. le roman s'éternise de temps en temps sur des détails sans intérêt et finalement, il faut attendre le dernier quart du roman pour avoir un peu d'actions, mais le mal est fait, rien ne se passe. le roman est un conflit politique entre les services secrets américains, chinois, thaïlandais et des personnes comme un jeune pirate informatique, une posthumaine et une agent génétiquement modifiée.

Le roman est assez ennuyeux, avec un faible intérêt. Il ne révolutionnera pas son genre.

Je remercie Babelio et Presses de la cité pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Je voudrais déjà remercier Babelio et la maison presse de la cité pour ce partenariat. Certes, j'avoue que je l'ai pris avec une grande curiosité, ne le voyant pas encore sur les blogs que je fréquente, j'ai beaucoup hésité à prendre ce partenariat. Et aujourd'hui en fermant le livre, même avant je pense, je ne suis pas déçue de ma lecture malgré quelques points négatifs pour moi. Il faut savoir que l'auteur nous projette dans un futur assez proche et en même temps la notion qu'offre Nexus est déjà en marche dans nos vies actuelles. Certes, sûrement pas de cette manière, mais à petite échelle, on sait que c'est dans les mains des chercheurs. Je parle du fait de pouvoir lire les pensées de l'autre d'être en symbiose. La fin de ce livre est bien faite, car l'auteur nous explique que son monde, son histoire n'est pas s'y éloigner de notre réalité et que du coup, on peut facilement se projeter dans ce futur-là. Surtout quand le lisant, on soulève certaines questions, sur le bien comme le mal qui peuvent en découler. Comme à chaque fois que l'on fait une avancée ou une découverte il y a toujours un débat. Et durant votre lecture, vous êtes au milieu de ce débat. Mais l'auteur ne vous force pas à prendre parti. Même si on suit beaucoup le personnage de Kade, qui est à l'origine du Nexus 5, on se fait notre chemin petit à petit. Il faut savoir que l'auteur est un ingénieur informaticien, donc autant vous dire qu'il faut un minimum de connaissances dans ce domaine pour comprendre et prendre conscience de ce que le Nexus 5 offre. Mais en même temps je dirais qu'il faut être aussi patient, parce que mine de rien l'auteur nous apporte de la lumière là où certaines choses sont assez compliquées à comprendre pour une personne qui n'y connaît rien. On est bien accompagné durant notre lecture, par forcément toujours au moment où l'on a cette information. Mais les choses sont relativement bien expliquées. Après je ne pense pas vous parler vraiment de l'histoire, parce que comme vous l'auriez compris normalement, c'est une histoire de bien ou de mal utiliser cette découverte. Ceux qui s'en servent n'y voyant que du bien et ceux qui ne connaissent pas en ont peur, après on a des avis différents, mais je pense que c'est à découvrir et non à lire au travers d'un avis. Mais on voit aussi Kade découvrir l'étendue de sa propre découverte. J'avoue que je ne le pensais pas en commençant ma lecture, mais on s'attache très vite à certaines personnes, personnellement je ne m'en suis pas forcément rendu compte sauf à certains moments assez fatidiques. J'étais tellement focalisé par cette découverte, par les possibilités qu'elle offrait, mais aussi par les choses assez mauvaises qu'elle pouvait engendré que je ne me suis pas forcément assez concentré sur les personnages. Après j'avoue que j'ai mis un moment pour le lire. Non, par ennui, mais plus par le fait qu'il est assez long. Que c'est parfois assez lourd à ingérer et que l'on a souvent des moments d'inaction, où l'on a cette impression de ne pas avancer. La fin est un peu ce à quoi je m'attendais avec beaucoup de variante, mais le fond reste le même. du coup, je me demande pourquoi une suite et en même temps j'ai très envie de découvrir la répercussion de la fin de ce tome.

En conclusion, une belle découverte. On sent un sujet parfaitement maîtriser. La multitude de personnages est parfaitement bien gérée. Je ne peux que le conseiller aux fans de science-fiction pure. C'est un univers assez sympa à découvrir, une découverte « le Nexus » qui est si proche de notre monde, que l'on est très proche de ce futur. Mais une histoire vraiment longue par moments et qui reste pourtant fascinante. Je suis très curieuse de la suite et des répercussions qu'il va y avoir.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre tiré d'un jeu de role… Car c'est vraiment de cela qu'il s'agit, cela fait très jeu de role cyberpunk pour ado.
Je me suis forcé a lire 50 pages avant d'arrêter avec soulagement. C'est très mal écrit, d'une construction simpliste proche d'une série TV et avec des personnages caricaturaux. C'est donc assez faible, mais c'est le premier livre de cet auteur qui n'est pas un écrivain. Il a donc bien fait de se lancer et même si ce n'est pas terrible et cousu de fils blancs, il n'y a rien à dire sur sa démarche.

Maintenant que des olibrius aient donné 2 prix à ce livre c'est un vrai problème, mais ce n'est pas la faute de l'auteur. Il faudrait que les membres des jurys aient un peu plus de jugeotte. Dans toutes les littératures il y a des auteurs débutants, mais ils ne reçoivent généralement pas de prix littéraires. Si quelqu'un qui n'est pas lecteur de SF prends ce livre, il a de grandes chances de conclure que la SF est un sous-genre littéraire au vu de la faiblesse de ce qui est primé. Il faudrait que les gens qui gèrent les prix se secouent un peu les puces s'ils ne veulent pas voir se perpétuer les stéréotypes.