AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Olelko


Ce livre conte l'histoire de Timofey Pnine, un émigrant russe vivant et enseignant à l'université de Waindell. Ce Pnine, très "pninien" est un personnage tout à fait haut en couleur : intellectuel qu'on ne juge pas tout à fait à sa juste valeur, qu'on pense parfois "bête", maladroit autant que tête en l'air, il se trompe souvent dans sa vie et fait des choix vite regrettés. On le découvre alors qu'il prend un train pour donner une conférence dans une ville voisine, et qu'il est anxieux à l'idée de rater son entrée en scène et de perdre ses notes. Il va, évidemment, se tromper dans son discours mais aussi dans ses correspondances, ce qui est quelque chose de tout à fait pninien. Il va ensuite trouver un nouveau logement chez les Clements où il sera apprécié pour la singularité de ses discours ainsi que pour sa vie excentrique.

A mesure que le roman avance, on en apprend plus sur ce drôle de personnage : il fut marié avec une très jolie mais médiocre poétesse Liza, avec qui il fut venu aux États-Unis alors que la révolution de 1919 éclata en Russie. le couple paraît pour le moins étrange, lui aussi, car Timofey et Pnine sont opposés en presque tout. Alors que lui aime la lecture au coin du feu, elle parait vivante et en quête de mondanités. le mariage ne durera pas, et Liza s'en ira avec un autre énergumène, Wind, collègue de Pnine. On découvre d'ailleurs Liza alors qu'elle essaye d'abuser de Timofey pour lui extorquer de l'argent destiné à Victor, le fils qu'elle a eu avec lui et demande à Pnine de l'accueillir pendant quelques temps. Il semble que tout le monde profite du pauvre Timofey, qui est trop concentré sur sa littérature et ses cours pour réaliser ce qui se passe autour de lui. Son fils le révère, son ex-femme l'utilise et ses amis le méprisent, ce qu'il est bien incapable de voir. Toute ses relations seront un échec, dans un sens ou dans l'autre.

Le narrateur, qui est inconnu au début du livre, semble être un autre émigré russe. Entre lui et Pnine existe une sorte d'antipathie même si on ne les vois jamais se rencontrer. Mais à travers l'histoire de Timofey Pnine on découvre celle plus générale des émigrés russes au Nouveau-Monde. On remarque un sentiment général peut généreux, où chacun essaye de se trouver sa place même si celle-ci n'est de loin pas brillante. On voit certains personnages s'en sortir et posséder de belles demeures, mais aussi Pnine qui s'accroche à ses rares reliquats, un bol ou un livre. Malgré tout, le personnage principal se révèle être attachant dans cette naïveté un poil infantile et cet espèce de détachement qu'il a vis-à-vis du monde extérieur à ses pensées pniniennes. Ce n'est qu'à la fin du livre seulement qu'on le verra se rebeller contre ses collègues qui se moquent ouvertement de lui, et d'ailleurs le livre se conclu sur un chapitre où le narrateur passe une soirée à écouter un homme se moquer de lui allégrement.

Pnine, le roman, présente un personnage atypique mais au lieu de regarder la façade grotesque uniquement, on est amené à découvrir petit-à-petit diverses facettes de cet homme particulier, bien au-delà des simples apparences. On peut reconnaitre ici le travail de Nabokov, qui s'est certainement inspiré de sa propre expérience, qui a dû le faire rencontrer nombres expatriés russes sur le continent américain. Mis à part cela, le livre est plutôt pauvre, aucun réel scénario ni avancée notoire chez Pnine qui reste fidèle à lui-même du début à la fin de l'ouvrage. Certains passages sont d'ailleurs particulièrement ennuyeux alors que d'autres font sourire. Nabokov est un romancier reconnu, mais je doute que Pnine doive faire partie du canon à lire pour découvrir son oeuvre. Il faut recommander Ada ou l'Ardeur ainsi que le célèbre Lolita qui ont bien plus de qualités littéraires que Pnine, qui fait plus office d'exercice littéraire qu'autre chose.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}