Critique de autempsdeslivres

Le regard d'une intellectuelle sur son pays m'a permis d'apprendre de nombreuses choses sur l'Iran mais aussi de redécouvrir et d'envisager certains ouvrages sous un nouvel angle de réflexion comme pour Lolita de Nabokov.

Avec ce témoignage, j'ai découvert cette envie de changer de régime, de renverser le Shah pour les jeunes iraniens vers une transformation de la révolution avec la prise du pouvoir par les islamistes et la mise en place d'une République islamique. On découvre que les étudiants étaient extrêmement politisés et agissaient au sein des universités pour diffuser leurs idées. C'est aussi la découverte d'alliances surprenantes entre islamistes et communistes pour faire front aux libéraux liés aux Etats-Unis.

J'ai également découvert (car j'étais convaincue du contraire) et fut réellement surprise en apprenant que malgré la révolution, les violences commises (meurtres, assassinats, enlèvements, etc.) et le régime islamique, les universités ont continué à fonctionner, que même la littérature étrangère était enseignée non sans provoquer des conflits parmi les étudiants. Par exemple, dans la partie de Gatsby, Azar Nafisi met en place un tribunal afin de juger le roman. C'est ainsi l'occasion de découvrir que certains étudiants préfèrent ne pas exprimer leurs opinions afin de ne pas être considérés comme de mauvais éléments par des étudiants influents.

Lire Lolita à Téhéran c'est aussi parler de la place de la femme dans la société iranienne de plus en plus réduite. Cette thématique est extrêmement importante et la présence des 7 étudiantes permet de découvrir différentes visions de la religion et surtout de la pratique. Par exemple, l'imposition du voile aux femmes par le régime a provoqué un effet inattendu sur celles qui le portaient par conviction religieuse entrainant parfois l'installation du doute et la remise en question de leur foi.

Ce régime a aussi entrainé une transformation des jeunes femmes qui parfois se retrouvent sans identité propre mais plutôt avec des contours flous sans savoir qui elles sont véritablement. Car le voile les cache au monde, fait disparaitre leur individualité même si parfois elles expriment leurs rébellions dans des gestes simples comme du vernis, des cheveux qui dépassent du voile ou des chaussettes roses.

Avec cette perte de l'identité, une place réduite à l'image de l'épouse, l'amour et la relation au mariage n'est vu que d'un point de vue pratique afin d'être tranquille. Elles se marient mais sans savoir ce qu'aimer veut réellement dire car le régime les en empêche. Ainsi, la relation avec l'autre dans certaines circonstances peut devenir étrange, distante et cet amour est complètement dissocié de la sexualité. C'est un amour où l'on partage des affinités intellectuelles mais pas sexuelle car les discours proféraient ont fini par les persuader que le désir est péché.

Merci pour ce magnifique témoignage, encore un gros coup de coeur ❤ pour un ouvrage qui devrait être étudié et pour que l'on pense à ces femmes.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..