4,1

Voici une très très bonne surprise avec ce manga qui trouve son intrigue dans les magouilles politiques, les pot-de-vins policiers et les enquêtes trafiquées.
L'Inspecteur Kurokochi est reconnu pour être un flic véreux mais on se rend vite compte qu'il se sert aussi de ses magouilles pour faire tomber les nantis.
Le dessin du mangaka correspond bien à l'ambiance déjanté de ce manga.
J'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://boumabib.fr
Premier d'une série comprenant déjà 3 tomes, ce volume interpelle par son ton, son sujet ainsi que son graphisme.
L'inspecteur Kurokochi, membre de la deuxième brigade d'investigation, est en contact avec les plus grands hommes politiques du Japon. Il connaît leurs secrets, même les plus noirs, et en joue. Célèbre parmi ses collègues pour être corrompu jusqu'à l'os, Kurokochi ne laisse personne indifférent : ses collègues l'envient ou le haïssent (la voiture de sport dernier modèle n'aidant pas), les politiques ont recours à ses services pour les dépêtrer de situations embarrassantes puis se voient généralement obligés de lui verser des pots de vin ou de lui rendre de "petits services".
C'est à travers le regard de Shingo Seike, officier fraîchement promu, que l'on découvre le personnage. Et il est bien plus complexe qu'il n'y paraît : derrière le flic ripou se cachent des objectifs peu ordinaires.
Le dessin sert à merveille l'ambivalence de Kurokochi, tantôt caricatural, tantôt plus réaliste.
Un très bon premier tome, une série à suivre.
Mon premier manga : ce tome 1 est bien ficelé avec un peu de l'humour. M'a donné envie de lire les tomes 2 et 3
Excellente littérature noire au Japon, on retrouve un peu de "Ushijima, l'usurier de l'ombre" sur la description maniaque des dérives et hypocrisies de la société mais cette fois-ci chez les élites, les puissants, ceux censés être honorables. C'est fort bien fait, parfois un poil caricatural mais peu importe, on est vite fasciné par cette première bédé et en la fermant on a envie d'attaquer la suite de la série.

La tension entre un jeune flic idéaliste et un vieux ripou est peut-être un peu trop classique, mais le scénario recèle un lot de surprises bienvenues.

Graphiquement, je suis loin d'être experte, mais le trait de Kôji Kôno me semble assez différent du manga typique, c'est pas forcément très fort techniquement mais le traitement des visages par exemple accompagne très bien l'univers sombre et ironique de Takashi Nagasaki.
Deux personnages se partagent la vedette dans ce manga très intéressant. Le premier est l’inspecteur Keita Kurokôchi, bien sur, un inspecteur qui au premier abord semble être un flic corrompu sans trop de scrupules. Le second, c’est Shingo Seike, un jeune administrateur de la police. Ils se rencontrent lors de l’enquête sur le meurtre sordide d’une prostituée, meurtre que Krokôchi a maquillé pour qu’un politicien connu ne soit pas impliqué. Seike est chargé par son supérieur de démasquer Kurokôchi mais les apparences s’avèrent rapidement n’être que des apparences et l’objectif de l’inspecteur Kurôkochi est finalement plutôt louable.

C’est un thème somme toute assez classique mais les caractères des personnages sont vraiment bien dépeints, à la fois grâce au dessin (Kurokôchi a des traits grossiers alors que Seike a des traits fins presque efféminés), mais aussi grâce à la narration. Ils sont attachants, chacun dans un genre différent, et l’évolution de leurs relations est intéressante et crédible. Le dessin parait dans un premier temps assez grossier mais il va très bien avec le propos. L’intrigue est efficace et prenante.

Un bon début de série qui donne envie de lire la suite...

Je remercie les éditions Kamikuu et Babelio pour cette découverte.