Billy Bat tome 20 sur 20
Pika Edition (03/05/2017)
3.98/5   23 notes
Nuages de poussière, tempêtes de sable et tourbillon de la guerre. La Terre se dirige inéluctablement vers l’ultime catastrophe.
Que lire après Billy Bat, tome 20Voir plus

Asadora !

4.18★ (1421)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il était temps que ça se termine. D'une part, la place sur les étagères commençait à manquer et d'autre part et surtout, cette série était allée trop loin dans la complexité et il était temps de rabouter tous les fils.

Depuis le début, j'ai une appréhension concernant Billy Bat. Naoki URASAWA nous a habitués à des histoires toujours intéressantes et bien construites, mais à l'instar de Spielberg au cinéma, dotées parfois de fins relativement décevantes, 20th Century Boys en fournissant le meilleur exemple.

Ce tome vingt est à la fois satisfaisant et frustrant.

Satisfaisant en ce qu'il boucle parfaitement la série, sans la relancer inutilement et que tout a été remis à peu près en place.
Frustrant car le “mystère” manque quand même un peu d'épaisseur. Mais peut-être qu'une relecture de l'intégralité de la série atténuerait ce constat.

Dans ce volume, on retrouve les derniers dessinateurs de Billy Bat : Kevin Yamagata (un peu diminué, vu qu'il ressemble au chevalier noir de « Sacré Graal » et qu'il dessine désormais en tenant son pinceau à la bouche), Kevin Goodman son successeur adoubé, Chuck Culkin, son ancien assistant et Timmy Sanada le traître à la cause.

Qu'apprend-t-on dans ce numéro 20 ?

Kevin Goodman est au coeur d'une grotte (coucou Platon !) du pays Basque et il y rencontre non pas deux chauves-souris comme on pouvait le croire (une blanche et une noire qui s'opposent), mais trois. A croire qu'entre les stations Blanche et La Fourche, on peut descendre à Trinité !*

La première Chiroptère dit à Kevin que l'Homme peut s'en sortir. La deuxième, lui dit que c'est fichu. Et la troisième lui assène ce conseil définitif : « dessine ! ».

Donc le voici, le grand mystère. Au fond, que la chauve-souris soit noire, blanche ou Mickael Jackson, ça n'a aucune importance. le problème vient de nos mauvais choix permanents. Et si on dessine/invente la vie avec une vision positive, on peut s'en sortir.
C'est beau comme un discours devant les Pyramides.

Et des mauvais choix, l'Homme a du continuer à en faire puisque la dernière partie du livre montre la situation de la Terre en 2032, puis en 2063 : c'est la guerre, la désolation et la fin est proche.
A moins que…

A moins que les individus ne se répartissent pas qu'en deux catégories, les gagneurs et les losers, mais qu'il en existe une troisième : ceux qui s'accrochent pour s'en sortir.
Aussi, quelque part dans le désert, Kevin Goodman continue de dessiner l'espoir.
Aussi, autre part, dans le désert, des soldats s'épargnent en raison de ce qu'ils partagent : leur goût pour les aventures de Billy Bat. Et ils sauvent un gamin qui assurera la relève avec son crayon…

On peut trouver cette morale assez lénifiante, mais on peut également saluer ce message de paix universelle et noter que ce manga affronte aussi la réalité en mettant en scène la lutte contre les ravages liés à la recherche du gaz de schiste. La lutte contre les fractures en quelque sorte.

On peut rester sur sa fin finalement.

*après tout, entre Nationale, Bourse et Colonel Fabien, on peut peut-être aussi descendre à Concorde?
Le tome 20 se faisait attendre. On se demandait ce qu'allait nous réserver Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki. Et ils ont fait quelque chose de simple et de merveilleux. Les pays se font la guerre partout dans le monde. Les cadavres s'accumulent et la souffrance avec. Quelques fêtes foraines Billy Bat permettent aux gens de ce changer les idées. La société est sombre et avec peu d'espérance. Timmy y a veillé en achetant toute les ressources d'eau potable et tellement d'autres ressources primordiales. Un pouvoir qui permet de tout diriger. Quand est devenu le roi du monde, que peut-on vouloir de plus? Quand il rencontre Kevin qui l'a aidé qui continue encore et encore de dessiner. Il n'a pas perdu la fibre de créativité. Et ses oeuvres se diffusent partout et donne de l'espoir.

Même entre deux soldats de camps ennemis, un comics peut modifier l'avenir grâce à des petites poignées d'individus. Ici et là, les dessins donnent des vocations. Quel message plein d'humanité. Une fin avec une belle apothéose. Mais fallait-il autant de tergiversations pour en arriver là? le duo nous a prouvé son talent à construire des récits complexes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
1949, États-Unis, Kevin Yamagata est l'auteur d'une BD à succès : Billy Bat. le jour où il apprend que son héros ressemble étrangement à celui d'un manga japonais, il décide de partir au Japon retrouver l'origine de ce dessin. Ce voyage va changer sa vie à un point qu'il est loin d'imaginer...
20 tomes, 20 livres pleins de suspens et de rebondissements, d'allers-retours entre le passé, le présent et le futur, de mystères, de faits réels et d'imaginaire, de personnages tous plus attachants les uns que les autres et d'autres vraiment détestables. J'ai adoré retrouver les dessins de Naoki Urusawa dans un style complètement différents de ses autres séries que j'ai pu dévorer jusqu'à présent. Urusawa est l'un de mes mangakas préférés et je n'ai pas été déçue. Mon seul bémol : la fin un peu étrange / étonnante, pas décevante mais pas folle non plus.
En bref : à lire absolument !
Je viens de relire l'ensemble des Billy Bat pour mieux appréhender cette histoire complexe. En effet, je suis la série depuis sa publication en France et je lisais le nouveau tome dès qu'il sortait mais j'étais perdue.
A cette deuxième lecture, je peux conclure que cette tentaculaire histoire est formidable. Les multiples scénarios sont très bien ficelés et si on lit tout d'une traitre on est pas perdu malgré l'immensité de l'oeuvre ( à savoir que labasesecrete.fr a fait une magnifique fresque chronologique). J'aimerai bien lier un vrai billy bat maintenant.
Le seul défaut que je trouve à cette série est la fin non pas bâclée car elle apporte une conclusion certes assez simpliste mais qui finit naturellement l'histoire en laissant une ouverture pour une prochaine série, mais la fin s'éternise et pouvait se terminer dès le tome 14-15 sans introduire Timmy et donc un nouveau dessinateur.. on comprenait déjà les possibilités de la chauve souris.
Bref cette série est incontournable
Conclusion de la série avec ce dernier tome et je dois dire que j'en ai bien pris du plaisir. Certes l'écriture de Urasawa avec Nagasaki reste dans la même construction que pour les autres thriller qu'ils ont écrit ensemble, mais c'est un style qui marche complètement pour moi. Il y a une forme de rythme haletant sur lequel je me jette sans me poser de questions et qui m'accroche de bout en bout.
Cette façon d'écrire des personnages ni méchants, ni gentils et de mettre de côté le manichéisme me satisfait pleinement. On a une réelle écriture sur l'humain et je rentre complètement en empathie avec eux, j'ai envie d'en connaître plus, d'en savoir plus, de les voir grandir.

critiques presse (1)
Sceneario
11 mai 2017
Nous restons dans l'ambiance, sans forcément savoir tout les tenants et aboutissants, comme maintenu dans l'expectative.
Chaque être humain a un rôle à accomplir.
Cherche pas. Le boulot, c'est le boulot.
Tout peut arriver.

Videos de Takashi Nagasaki (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takashi Nagasaki
Avec un peu d'avance cette semaine !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris et la venue des Fatals Picards à la librairie jeudi !!! Fatals picards - comics club Scénario : Garréra, Jean-Luc, Dessin : Juan aux éditions Bamboo Junk Food d'Émilie Gleason et Arthur Croque chez Casterman Raspoutine le Patriote de Junji Ito et Takashi NAGASAKI chez Delcourt 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD