Critique de journaloflea

Qui ne s'est jamais sentie submergée, voir noyée dans son propre quotidien ? Entre nos objectifs personnels et notre routine au travail, il arrive bien souvent que l'on perde le fil de notre propre histoire, oubliant presque quel est le sens que l'on désire donner à notre vie.

Ce livre met des mots sur ce que l'on a tous ressenti au moins une fois, et c'est rassurant. Je dirais même que c'est réconfortant de réaliser que c'est ok, de voir que oui, on peut être passionné par un travail, mais que l'on peut aussi faire le choix de le quitter et que ce n'est pas pour autant un échec. Les deux auteures expliquent au fil des chapitres que si les femmes font des burn out, c'est pour diverses raisons, et que parfois, la goute d'eau qui va faire déborder le vase nous permet de faire des choses encore plus grandes que celles que l'on espérait.

J'ai beaucoup apprécié les métaphores simples au cours du livre, on retrouve beaucoup d'exemples de pop culture, notamment avec les héros de chez Disney. L'information est vulgarisée sans pour autant être transmise de façon familière, on ne s'y perd pas.

Les différents exercices aident clairement à y voir plus clair si l'on traverse une mauvaise passe. À la vue du titre, je m'attendais à lire un ouvrage uniquement sur le burn out professionnel, puisque c'est à la vie en entreprise que je pense lorsque j'entends "burn out". Mais cela peut aussi correspondre à la vie personnelle, notamment à certaines relations qui nous feraient éprouver ce sentiment : "Se sentir retirée du monde, apathique, comme si plus rien ne comptait".

Pour retrouver du sens, on peut compter sur les clés données dans cet ouvrage !