Mon premier livre pour démarrer cette aventure en tant que lectrice Leduc 2023 ! Et ça commence fort ! Lu en janvier dernier, voici mon retour.

Voici un livre profondément féminin et féministe qui n'a honte de rien et qui crie haut et fort au bien-être des femmes, de toutes les femmes pour un monde meilleur.

Les autrices, jumelles ont allié toute leur force durant trois ans pour apporter aux femmes un ouvrage didactique pour endiguer le burn out et la fatigue émotionnelle dont beaucoup de femmes sont victimes.

Dressant un constat transparent de la société à travers différentes problématiques comme le don de soi, le stress au quotidien, les menaces quotidiennes (travail, argent, identité,…), le culte de la minceur, l'isolement, l'autocritique, Emily et Amélia contre-attaquent. Avec des idées, des exemples, des exercices, elles nous proposent d'agir. Car « le bien-être n'est pas un état mais une action, c'est la liberté d'avancer à travers les cycles de l'être humain ».

Chacun y trouvera ici sa boussole, son antidote, sa béquille, sa bougie, peu importe. On s'y retrouvera toutes que ce soit dans nos insomnies, nos vies a cent à l'heure, notre sédentarité, et cette expression « la folle du grenier » parlera à beaucoup. Cette petite voix caverneuse qui nous bassine combien nous sommes nulles.

J'ai aimé, grâce à cet ouvrage, me sentir comprise, rassurée (je ne suis pas la seule!), inspirée (l'envie d'agir coûte que coûte). Saviez-vous qu'un baiser de 6 secondes possède de réelles vertus thérapeutiques au même titre qu'une étreinte de 20 secondes ? Même avec votre animal de votre compagnie ça marche aussi ! Bonheur.

Je retiendrai cette jolie phrase de Carine Fisher qui va m'inspirer dans mes actions à venir : « Prenez votre coeur brisé et faites-en une oeuvre d'art. ».
Lien : https://coccinelledeslivres...
Pourquoi les femmes font des burn out
Les autrices décrivent des mécanismes ou dictats qui font pression sur les femmes et mènent l'oubli de soi. Elles les mettent en lumière, les décortiquent et à partir de cette prise de conscience et d'exercices donnent des pistes pour aider à une autre approche.
Un livre de développement personnel que j'ai trouvé très bienveillant dans le ton. Il ne s'agit pas là de pointer un comportement à avoir mais de nous mener à la réflexion, à une prise de conscience. Une structure très dynamique très riche avec des références à des études, à des livres ou des cas pratiques avec 2 protagonistes que j'ai aimé accompagner Emily et Amelia. S'y ajoute des fins de chapitre avec (une chose que j'ai découverte) le TLTR too long to read.
J'ai aussi découvert des notions comme le syndrome du don de soi ou le glaslighting.
Un livre très intéressant qui déculpabilise, et dont la structure nous mène sur un cheminement non vers le bonheur absolu mais sur une prise de conscience avec des outils pour déculpabiliser, penser à soi, se sentir mieux. Il ne s'agit pas de tout oublier mais de s'améliorer en se libérant du poids qu'on essaie ou que la société essaie de nous mettre sur les épaules.
😡 Un brin de frustrations 😡

😡 Il y a des livres qui vous marquent et celui-ci en fait partie.
Je savais, rien qu'en lisant le titre, que je n'allais pas l'aimer.
Pourquoi je l'ai acheté selon toi? Pour lire ce qu'elles avaient écrit en rapport avec le burn-out. Sujet que je connais en profondeur pour l'avoir vécu et également, pour m'être documentée de toutes les manières qui soient (livrées, études, documentaires tv, conférences, témoignages... et j'en passe)

😡 Ce livre est féministe. Point. Et c'est ok pour moi. Mais chaque lien qui est fait avec le burn-out n'est que superficiel.
Je pense que le sous-titre aurait bien servi de titre.

😡 La préface met en avant le chapitre sur le sommeil (qui est super méga important) mais le livre ne repose pas que sur cela.
Le chapitre sur le sommeil est le plus important pour moi mais la manière dont il est abordé n'est pas "humain". On met des tableaux pour s organiser, blablabla... mais la vie ce n'est pas des tableaux

😡 On ressent même une certaine rage contre le patriarcat comme elles le nomment dans le bouquin. Oui je suis d'accord... mais le résumé de ceci, ce sont les thèmes des croyances limitantes, du transgenerationnel, de l'éducation, du système dans lequel on vit.

😡 Si tu veux faire ton opinion, lis-le et et tu me diras ce que tu en penses

😡 le burn-out et le féminisme sont tellement des sujets vastes que ceux-ci doivent être abordés en profondeur soit séparément ou ensemble, mais si c'est ensemble, beaucoup plus de lien et de vrais liens doivent être mis en avant! D'autres éléments comme la personnalité, l'environnement, la harcèlement moral, la dévalorisation de soi par soi-même et les autres, sont des vraies thématiques en lien avec le burn-out !
Eh bien j'ai beaucoup aimé cet ouvrage !
Je trouve qu'il apporte de nouvelles pistes bien exploitables et qui nous poussent à nous remettre en question sans culpabiliser.
Ce livre est axé sur les femmes et j'ai apprécié cela.
Les autrices y parlent du stress et, surtout, de la façon de le gérer. J'ai enfin compris d'où venait mon stress quotidien et pourquoi je n'arrivais pas à l'évacuer.
J'ai aimé le concept de "la folle du grenier". Cela m'a fait sourire et, en même temps, j'ai complètement adhéré à ce concept.
Les messages promulgués sont forts et pertinents. J'ai souligné beaucoup de passages sur lesquels il faudra que je revienne à tête reposée.
J'ai tout de même trouvé que certaines notions étaient difficiles à comprendre. J'ai dû relire quelques passages plusieurs fois.
C'est, pour moi, un très bon ouvrage de développement personnel qui ne ressemble à aucun autre.
"Le bien être n'est, rappelons-le, pas un état mais une action" Mais comment prendre soin de soi quand on ne nous l'a jamais appris ? Par quoi commencer ? Quelles actions mettre en place pour arrêter de survivre mais d'enfin vivre vraiment ?
Tout le long du livre Emily et Amélia Nagoski déconstruisent certaines croyances pour nous aider à voir plus clair sur le burn out, mais pas que ! Et c'est pour cela que ce livre m'a profondément plu. On ne fait pas que comprendre un mal-être, on nous plonge dans une réalité ou chacun peut s'y retrouver. On y parle de sommeil, de victoires, de corps... En y étant plongé avec des courtes histoires, ou bien des références cinématographiques qui personnellement m'ont fait sourire.
Il y a tellement de vérité de bienveillance, d'encouragement que je vous le promets, ce livre vous fera forcément grandir et avancer.

C'est un livre à lire et à offrir.
Qui ne s'est jamais sentie submergée, voir noyée dans son propre quotidien ? Entre nos objectifs personnels et notre routine au travail, il arrive bien souvent que l'on perde le fil de notre propre histoire, oubliant presque quel est le sens que l'on désire donner à notre vie.

Ce livre met des mots sur ce que l'on a tous ressenti au moins une fois, et c'est rassurant. Je dirais même que c'est réconfortant de réaliser que c'est ok, de voir que oui, on peut être passionné par un travail, mais que l'on peut aussi faire le choix de le quitter et que ce n'est pas pour autant un échec. Les deux auteures expliquent au fil des chapitres que si les femmes font des burn out, c'est pour diverses raisons, et que parfois, la goute d'eau qui va faire déborder le vase nous permet de faire des choses encore plus grandes que celles que l'on espérait.

J'ai beaucoup apprécié les métaphores simples au cours du livre, on retrouve beaucoup d'exemples de pop culture, notamment avec les héros de chez Disney. L'information est vulgarisée sans pour autant être transmise de façon familière, on ne s'y perd pas.

Les différents exercices aident clairement à y voir plus clair si l'on traverse une mauvaise passe. À la vue du titre, je m'attendais à lire un ouvrage uniquement sur le burn out professionnel, puisque c'est à la vie en entreprise que je pense lorsque j'entends "burn out". Mais cela peut aussi correspondre à la vie personnelle, notamment à certaines relations qui nous feraient éprouver ce sentiment : "Se sentir retirée du monde, apathique, comme si plus rien ne comptait".

Pour retrouver du sens, on peut compter sur les clés données dans cet ouvrage !
Ma première lecture en tant que lectrice Leduc m'a directement interpellée. Le burn-out touche de plus en plus de personnes et ici, c'est la femme qui est mise en avant. Un côté féministe non-négligeable qui permet de mieux comprendre la charge mentale de la femme. Divisée en trois grandes parties et huit sous-chapitres, vous allez pouvoir aborder le burn-out de différentes façons, mais aussi de le comprendre et de mettre des petites choses en place.

Pourquoi la femme fait-elle un burn-out ? Dans notre société, la femme est une "warrior" elle gère, réalise, concrétise en étant à la fois disponible, belle... Parfaite ! Mais nous avons nous aussi cette charge mentale et physique sur nos épaules qui finit par nous épuiser. En introduisant le rôle social de la femme, les autrices abordent le stress permanent et la clé pour terminer un cycle. Une partie également interpellante a été " La folle du grenier" qui est notre partie d'ombre, celle qui s'immisce en nous sous différentes formes.

Pourquoi les femmes font un burn-out est la petite bible à avoir dans sa bibliothèque sans vous mettre mal à l'aise.

Avec des astuces et des petites mises en situation, il aide à avancer dans votre propre vie tout en étant plus sereine.
Ce livre va beaucoup plus loin dans le sujet des burn-out chez les femmes car ils aident les femmes à s'en sortir et à l'éviter en plus de comprendre comment cela existe.
J'ai beaucoup aimé que le livre ne soit pas un simple essai, c'est une vraie histoire grâce à Julie et Sophie qui rendent le livre très concret. J'apprécie beaucoup les références cinématographiques et littéraires qui animent le livre. de plus, le côté participatif avec les textes à trous ou les cases à remplir aident le livre à être plus personnel et à impliquer le lecteur.
Etant en fin d'études je ne me suis pas retrouvée dans les expériences vécues ou dans la plupart des explications liées au travail mais je sais que je relirai le livre à nouveau.
Je conseille ce livre à toutes les femmes qui souhaitent reprendre leur puissance en main, pour celles qui se sentent sous pression et qui ont besoin de créer du sens et du lien dans leur vie. Cela est aussi intéressant à lire pour les hommes, pour comprendre les différences que le patriarcat créé et pour aider les femmes.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. C'est un sujet très important et très intéressant. Les autrices abordent les étapes du burn out avec finesse et justesse ! Elles décrivent chaque étape dans les détails pour comprendre comment nous arrivons à cette fatigue extrême (le stress, le manque de sommeil, la charge mentale, le quotidien...). Tout est bien détaillé et les petits exemples et histoires nous aident à nous situer. Et chaque chapitre est finalisé avec un résumé de ce qu'il faut retenir d'important. Un sujet poignant et marquant dont il faut parler !
Un livre qui peut aider tout à chacun, et pas seulement les femmes. C'est en ça qu'il est un bon livre : il peut résonner en chacun de nous, pour bien des raisons, à différents moments de lecture.
Dès les premières pages, on se sent impliqués, concernés par les propos. On est intrigués, on veut et on DOIT comprendre. L'introduction, comme le reste du livre, est sincère, humoristique parfois, va droit au but et donne envie de dévorer la suite.
Tout au long des chapitres, les faits scientifiques sont imagés à merveille par des mises en situation ou des témoignages.
Ce livre aborde à merveille le stress quotidien, la relation au corps, la manière de vaincre le stress, la réussite, l'échec, le lâcher prise, le surpoids. Bref, des thématiques larges et essentielles.
Coup de coeur pour la partie sur le sens de la vie.
Foncez le découvrir.