EAN : 9791028520915
Leduc (28/02/2023)
3.83/5   21 notes
Les femmes s’épuisent à essayer d'atteindre les objectifs que la société leur impose. Comment peut-on « aimer son corps » quand chaque couverture de magazine regorge d’injonctions diététiques pour devenir « la meilleure version de soi-même » ? Comment peut-on être encore plus engagée professionnellement quand on travaille déjà à 110 % sans reconnaissance ? Emily et Amelia Nagoski décryptent ce à quoi nous sommes confrontées dans les sociétés modernes et nous expliqu... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les femmes font un burn outVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Mon premier livre pour démarrer cette aventure en tant que lectrice Leduc 2023 ! Et ça commence fort ! Lu en janvier dernier, voici mon retour.

Voici un livre profondément féminin et féministe qui n'a honte de rien et qui crie haut et fort au bien-être des femmes, de toutes les femmes pour un monde meilleur.

Les autrices, jumelles ont allié toute leur force durant trois ans pour apporter aux femmes un ouvrage didactique pour endiguer le burn out et la fatigue émotionnelle dont beaucoup de femmes sont victimes.

Dressant un constat transparent de la société à travers différentes problématiques comme le don de soi, le stress au quotidien, les menaces quotidiennes (travail, argent, identité,…), le culte de la minceur, l'isolement, l'autocritique, Emily et Amélia contre-attaquent. Avec des idées, des exemples, des exercices, elles nous proposent d'agir. Car « le bien-être n'est pas un état mais une action, c'est la liberté d'avancer à travers les cycles de l'être humain ».

Chacun y trouvera ici sa boussole, son antidote, sa béquille, sa bougie, peu importe. On s'y retrouvera toutes que ce soit dans nos insomnies, nos vies a cent à l'heure, notre sédentarité, et cette expression « la folle du grenier » parlera à beaucoup. Cette petite voix caverneuse qui nous bassine combien nous sommes nulles.

J'ai aimé, grâce à cet ouvrage, me sentir comprise, rassurée (je ne suis pas la seule!), inspirée (l'envie d'agir coûte que coûte). Saviez-vous qu'un baiser de 6 secondes possède de réelles vertus thérapeutiques au même titre qu'une étreinte de 20 secondes ? Même avec votre animal de votre compagnie ça marche aussi ! Bonheur.

Je retiendrai cette jolie phrase de Carine Fisher qui va m'inspirer dans mes actions à venir : « Prenez votre coeur brisé et faites-en une oeuvre d'art. ».
Lien : https://coccinelledeslivres...
Deux autrices sont à l'origine de ce best-seller : Emily, éducatrice de santé 👩‍⚕️ - et Amélia, cheffe d'orchestre 👩‍💼

Avec un prisme scientifique assez fort, ces deux soeurs nous aident à mieux comprendre :
🙅🏻‍♀️ comment sortir du cycle infernal du stress
🙇‍♀️ savoir en reconnaître les véritables causes
🙆‍♀️ et des conseils concrets prévenir et guérir le burn-out

Déjà, qu'entend-t-on par « burn-out » ? 🤯
-l'épuisement émotionnel : la fatigue causée par trop de préoccupations trop longtemps
-la dépersonnalisation : l'épuisement de l'empathie, du souci d'autrui et de la compassion
-la réduction du sentiment d'accomplissement personnel

😰 Achever le cycle du stress
Ce livre nous rappelle que d'un point de vue physique, le stress et les sensations qu'il provoque peut être « coupé » en bougeant suffisamment notre corps pour respirer profondément (Courez ! Nagez ! Dansez !) 🏃🏻‍♀️🏊‍♀️💃🏻D'autres manières de mettre fin au cycle : la respiration, les interactions sociales positives, le rire, la tendresse, une bonne crise de larmes, l'expression créative…

🤱 le syndrome du don de soi
Avez-vous des croyances morales qui vous obligent à donner davantage que ce que vous recevez ? le livre m'a appris que c'est le cas pour une majorité de femmes, pour cause de centaines d'années de conditionnement social nous faisant croire qu'on doit en faire toujours plus pour les autres.

🙏🏻 Créer son propre sens
Le « sens » est à la fois ce qui nous guide dans la vie et une stratégie pour se remettre d'un événement traumatisant. Pour nous épanouir à nouveau et faire face, les autrices nous invitent à créer notre mission de vie (car non, elle ne tombe pas du ciel ! ), poursuivre un but a impact positif qui nous dépasse vers lequel tendre.

👩‍❤️‍👩 Entretenir les liens
La science s'intéresse de plus en plus au phénomène de « corégulation » entre personnes : synchronisation du rythme cardiaque, contagion des émotions… Les liens de qualité que nous entretenons nous aident véritablement à créer de l'énergie, être en lien est un besoin vital 💕

Bref,
🤯 si vous avez fait un burn-out
😩 si vous êtes actuellement épuisé.e
🙋‍♀️ si vous êtes une femme
👭 vous avez des femmes dans votre vie
👩‍🔬 si vous aimez la science
LISEZ CE LIVRE !
on y apprend plein de choses
😡 Un brin de frustrations 😡

😡 Il y a des livres qui vous marquent et celui-ci en fait partie.
Je savais, rien qu'en lisant le titre, que je n'allais pas l'aimer.
Pourquoi je l'ai acheté selon toi? Pour lire ce qu'elles avaient écrit en rapport avec le burn-out. Sujet que je connais en profondeur pour l'avoir vécu et également, pour m'être documentée de toutes les manières qui soient (livrées, études, documentaires tv, conférences, témoignages... et j'en passe)

😡 Ce livre est féministe. Point. Et c'est ok pour moi. Mais chaque lien qui est fait avec le burn-out n'est que superficiel.
Je pense que le sous-titre aurait bien servi de titre.

😡 La préface met en avant le chapitre sur le sommeil (qui est super méga important) mais le livre ne repose pas que sur cela.
Le chapitre sur le sommeil est le plus important pour moi mais la manière dont il est abordé n'est pas "humain". On met des tableaux pour s organiser, blablabla... mais la vie ce n'est pas des tableaux

😡 On ressent même une certaine rage contre le patriarcat comme elles le nomment dans le bouquin. Oui je suis d'accord... mais le résumé de ceci, ce sont les thèmes des croyances limitantes, du transgenerationnel, de l'éducation, du système dans lequel on vit.

😡 Si tu veux faire ton opinion, lis-le et et tu me diras ce que tu en penses

😡 le burn-out et le féminisme sont tellement des sujets vastes que ceux-ci doivent être abordés en profondeur soit séparément ou ensemble, mais si c'est ensemble, beaucoup plus de lien et de vrais liens doivent être mis en avant! D'autres éléments comme la personnalité, l'environnement, la harcèlement moral, la dévalorisation de soi par soi-même et les autres, sont des vraies thématiques en lien avec le burn-out !
Qui ne s'est jamais sentie submergée, voir noyée dans son propre quotidien ? Entre nos objectifs personnels et notre routine au travail, il arrive bien souvent que l'on perde le fil de notre propre histoire, oubliant presque quel est le sens que l'on désire donner à notre vie.

Ce livre met des mots sur ce que l'on a tous ressenti au moins une fois, et c'est rassurant. Je dirais même que c'est réconfortant de réaliser que c'est ok, de voir que oui, on peut être passionné par un travail, mais que l'on peut aussi faire le choix de le quitter et que ce n'est pas pour autant un échec. Les deux auteures expliquent au fil des chapitres que si les femmes font des burn out, c'est pour diverses raisons, et que parfois, la goute d'eau qui va faire déborder le vase nous permet de faire des choses encore plus grandes que celles que l'on espérait.

J'ai beaucoup apprécié les métaphores simples au cours du livre, on retrouve beaucoup d'exemples de pop culture, notamment avec les héros de chez Disney. L'information est vulgarisée sans pour autant être transmise de façon familière, on ne s'y perd pas.

Les différents exercices aident clairement à y voir plus clair si l'on traverse une mauvaise passe. À la vue du titre, je m'attendais à lire un ouvrage uniquement sur le burn out professionnel, puisque c'est à la vie en entreprise que je pense lorsque j'entends "burn out". Mais cela peut aussi correspondre à la vie personnelle, notamment à certaines relations qui nous feraient éprouver ce sentiment : "Se sentir retirée du monde, apathique, comme si plus rien ne comptait".

Pour retrouver du sens, on peut compter sur les clés données dans cet ouvrage !
Le 𝐛𝐮𝐫𝐧 𝐨𝐮𝐭 est un 𝐯𝐚𝐬𝐭𝐞 𝐬𝐮𝐣𝐞𝐭.
Mais également un 𝐭𝐨𝐩𝐢𝐜 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐝𝐞 tellement nous y sommes confrontés de nos jours dans nos 𝐦𝐨𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞 𝐨𝐜𝐜𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐚𝐮𝐱.
Si ce n'est pas vous, vous connaissez forcément quelqu'un qui y a fait face!

Cet ouvrage a été pensé par deux soeurs jumelles dans le but d'𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐬𝐞𝐬 𝐞́𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐦𝐛𝐚𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬𝐬, se motiver à trouver des 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 et ainsi du 𝐬𝐞𝐧𝐬 𝐚̀ 𝐬𝐚 𝐯𝐢𝐞 afin d'éviter un possible 𝐞́𝐩𝐮𝐢𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞́𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥.

C'est un livre que l'on peut clairement définir comme 𝐟𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞.
Il est 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐭, rempli d'outils et de cas pratiques pour se 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐢, aller de l'avant, et pouvoir aussi anticiper , 𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐟𝐢𝐧 𝐚̀ 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞.

Les autrices nous démontrent également comment 𝐝𝐞̀𝐬 𝐥𝐚 𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 les différences entre les filles et les garçons sont criantes.
Comment les hommes sont élevés pour assumer plus facilement des positions de pouvoir et d'autorité qui ainsi nourrissent le 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐚𝐫𝐜𝐚𝐭.

Vous l'aurez compris ce livre est riche d'informations pour nous 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐫𝐞́𝐟𝐥𝐞́𝐜𝐡𝐢𝐫 et rendre ainsi nos 𝐯𝐢𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬.
Il nous aide à être plus clairvoyant et nous prouve qu'il ne faut pas se laisser submerger par ses émotions sans risquer le fameux burn out.

Lien : https://mllebookslover.wixsi..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
16 octobre 2023
Dans cet ouvrage, on souhaite que les femmes réussissent leur vie et parviennent à atteindre leurs objectifs sans avoir à s’épuiser.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Parfois, on est coincée parce qu’on ne trouve pas la sortie. Les émotions les plus difficiles – la colère, le chagrin, le désespoir, l’impuissance – peuvent être trop perfides pour qu’on les traverse seule. On se perd et on a besoin de quelqu’un d’autre, d’une présence aimante, pour nous aider à retrouver notre chemin.
Les émotions sont des tunnels. Si vous les traversez jusqu’au bout, vous trouvez la lumière.
L’épuisement se produit lorsqu’on se trouve coincée dans une émotion.
𝐿𝑒𝑠 𝑒́𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑡𝑢𝑛𝑛𝑒𝑙𝑠.
𝑆𝑖 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟𝑠𝑒𝑧 𝑗𝑢𝑠𝑞𝑢’𝑎𝑢 𝑏𝑜𝑢𝑡,
𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑒𝑧 𝑙𝑎 𝑙𝑢𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒.
Being alone as an infant isn’t just lonely; it’s a matter of life and death—and it’s not just that babies die if they aren’t fed and kept warm and held out of reach of predatory carnivores. Babies can literally die of loneliness itself, even if their other needs are met.
Contact with another person is a basic biological need; loneliness is a form of starvation.
Le problème, ce n'est pas que les femmes n'essaient pas. Au contraire, on passe notre vie à essayer, à essayer de faire et d'être toutes ces choses qu'on exige de nous.