Critique de plantes_and_books

Ce livre de développement personnel écrit par deux soeurs, l'une éducatrice en santé, l'autre cheffe de chorale, traite du burn-out, devenu aujourd'hui extrêmement courant.
Les femmes en général font preuve d'une extraordinaire aptitude à ignorer cette petite voix dans leur tête qui leur dit qu'elles ont fait tout ce qu'elles pouvaient et qu'il est temps de passer à autre chose. La femme persiste car elle n'a pas le choix.
Cet ouvrage va donc tenter d'aider le lecteur à comprendre cet épuisement professionnel. Il se décompose en trois grandes parties : les mécanismes du stress pouvant mener au burn out et les stratégies pour achever un cycle de stress ; les ennemis comme le patriarcat et les préjugés sur le poids ; les choix et les actions quotidiennes qui permettront de vaincre le burn out.
Les propos sont illustrés à chaque chapitre par des exemples concrets à travers le parcours personnel des autrices et nous donne des conseils pratiques.
Malgré quelques notions scientifiques un peu compliquées pour moi et basées sur la psychophysiologie, les neurosciences affectives, l'étiologie… c'est un livre qui fait du bien. On se rend compte que le remède n'est pas de prendre soin de soi seulement mais de prendre soin les unes des autres.
Ce livre s'adresse à toutes les femmes qui se sentent submergées et épuisées par tout ce qu'elles ont à faire, et qui s'inquiètent malgré tout de ne pas en faire assez.
Lien : https://instagram.com/plante..