Critique de GeorgesSmiley

Court, rythmé, mystérieux, voici un bon roman d'espionnage concernant le régime de Téhéran et ses efforts pour développer une bombe atomique. Des citations d'Avicenne* aux centrifugeuses qu'il s'agit de saboter, de la délicatesse courtoise à la brutalité impitoyable des tortionnaires, voilà un voyage en Iran qui promène son lecteur entre l'envie et la répulsion. On n'est pas tout à fait certain d'avoir tout compris de cette tortueuse intrigue (une suite en préparation ?) si ce n'est l'essentiel que John le Carré mettait, il y a 55 ans, dans la bouche du héros de L'Espion Qui Venait du Froid à propos des espions : « Ils ont besoin (d'eux) pour assurer la sécurité des gens ordinaires, des minables comme toi et moi ».
Il est certain que sur le dossier iranien, on ne nous dit pas tout et ce livre a le mérite d'évoquer certains aspects de ce délicat dossier. La lecture est aussi rapide que plaisante et en quelques touches bienvenues comme la réception pour le nouvel an iranien qui coïncide avec le début du printemps, l'auteur rend hommage à cette vieille et raffinée civilisation qui mériterait mieux que le joug d'une théocratie dictatoriale.
*Avicenne né en 980 près de Boukhara, en Ouzbékistan et mort en 1037 en Iran, est un philosophe et médecin persan.