AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 94 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En 59 avant J.-C.,Titus Flaminius est un jeune avocat de vingt-six ans qui appartient à une riche famille aristocratique romaine. Il profite avec insouciance des plaisirs de la vie, jusqu'au jour où sa mère meurt assassinée. Désormais, Titus n'a plus qu'un seul but : trouver le meurtrier et le traduire devant la justice. Son enquête, semée d'embûches, le conduira, en compagnie de son ami Florus, le jeune comédien, des luxueuses demeures sénatoriales aux quartiers les plus sordides de Rome.

L'avis de la rédaction : le beau Titus et l'ingénieux Florus ne manquent pas de courage ni d'idées pour mener leur enquête riche en rebondissements, et riche aussi en descriptions qui, même si elles sont parfois un peu longues, nous plongent dans le quotidien de la Rome antique. Un voyage aussi palpitant qu'instructif, en somme !

L'avis de Gilles, 12 ans : Cette histoire policière m'a beaucoup plu. Suspense, sentiments, réalisme rendent ce roman très vivant et émouvant. Je l'ai vraiment apprécié, même si certains passages sont tristes et d'autres assez violents.
Commenter  J’apprécie          50
La fontaine au vestale est le premier tome de Titus Flaminius une série de roman historique jeunesse écrite par Jean-François Nahmias.

Ce roman écrit sous forme d'enquête policière nous raconte l'Histoire de Titus Flaminius descendant d'une famille riche romaine. Il va faire face a l'assassinat de sa mère tuer pour des raisons obscure. Titus décide donc de mener l'enquête et de venger sa mère.

J'ai lu ce court roman ( environ 300 page ) dans le cadre de latin. Et j'ai trouver ça sympa, bien écrit, histoire bien faite et bien ficelé, et bien sur tout son coté historique, avec les descriptions de Rome et de ses coutumes notamment qui est très intéressant.
Après ça reste assez simple tout de même, cela fait quelque temps que je m'était détourné du roman jeunesse mais j'ai tout de même apprécier. Ça se lit facilement.
J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          30
comme pour tous les livres que je donnais en pâture a ma fille dans les années 2000 j'ai lu ce roman jeunesse.
très bonne intrigue doublé d'une découverte de la Rome Antique a travers ses grands personnages au fil d'un récit d'aventures palpitant.
Commenter  J’apprécie          30
Un esclave affranchi, enquête avec malice et une audace à toute épreuve, dans les bas fonds de Rome.
Un polar historique bien ficelé. Dès 11 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Voila un livre intéressant pour la jeunesse sur la Rome Antique. Titus Flaminius résout des enquêtes criminelles. Historiquement c'est plaisant, les paysages, les institutions, les villageois, les lois, les moeurs nous imprègnent de cette époque. On découvre beaucoup de choses. Par contre, à l'époque où je l'avais lu (fin du primaire) je l'avais trouvé un peu violent au niveau de l'enquête policière.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (251) Voir plus



Quiz Voir plus

Titus Flaminius. Tome 1. La fontaine aux vestales

Pourquoi Flaminia, la mère de Titus Flaminius, a-t-elle été tuée ?

Elle avait insulté César.
Elle avait découvert le nom d'un voleur.
Elle ne voulait plus payer une troupe d'acteurs.

10 questions
262 lecteurs ont répondu
Thème : Titus Flaminius, tome 1 : La Fontaine aux vestales de Jean-François NahmiasCréer un quiz sur ce livre

{* *}