Soufflée ! J'ai adoré : le thème (enquête dans la rome antique), la précision de l'immersion historique, les connaissances culturelles distillées progressivement, les drames, les trahisons. du grand art.
C'est un excellent roman, à la fois historique car il y a une véritable description de Rome au temps De César tant dans la société, la culture, la religion, la philosophie, etc, mais aussi policier car il y a bien entendu un criminel à retrouver et enfin sentimental car il y a une intrigue amoureuse.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Enzo

Présentation :

A Rome, pendant le règne de Jules César un jeune homme du nom de Titus Flaminius va vivre une aventure incroyable. Un jour en octobre, Titus Flaminius sortit de chez lui pour aller rejoindre son meilleur ami Brutus qui lui avait donné rendez-vous pour rejoindre Posidonius, un philosophe stoïcien très populaire à cette époque. Mais en chemin il dut s'arrêter à cause d'une fête intitulée: « le cheval d'octobre ».
Il y avait une foule gigantesque et cela rendait l'accès impossible. Il dut donc participer à la fête contre son grès.

Toutefois, il réussit à s'échapper de la fête pour rejoindre Brutus.Après s'être entretenue avec Brutus et Posidonius, il repartit chez lui. Une fois arrivée, il apprit une chose terrifiante : sa mère a été assassinée. Après les funérailles de sa mère, Titus Flaminius, en plein deuil décida de partir à la recherche de celui qui avait assassiné sa mère pour la venger. Puis il rencontra Florus qui sans le savoir allait beaucoup l'aider. Il partit donc avec Florus à la recherche de l'assassin. Ils arpenteront toute la ville de Rome pour découvrir qui a assassiné sa mère.

Critique :

Ce qui m'a plu dans ce livre c'est que les personnages sont bien travaillés, je trouve qu'ils ont tous un passé intéressant et passionnant à suivre.

La fin m'a beaucoup plu et elle m'a grandement surprise.
Je n'ai pas vraiment trouvé de point négatif à relever sur ce livre. C'est surtout à la fin que je suis vraiment rentré dans la peau du personnage principal. Je trouve que ce livre est un très bon roman avec une enquête tellement intéressante que j'avais tout de suite envie de savoir la fin.

Bref, je ne vous en dis pas plus, lisez ce livre pour en savoir davantage.
J'ai vraiment adoré ce livre.Il y a beaucoup de détails sur Rome, sa vie quotidienne et les ambiances de certains quartiers. Je trouve qu'il est vraiment intéressant pour ceux que Rome captive.
Roman policier se déroulant dans la Rome antique, foisonnant de détails peignant remarquablement un nombre impressionnant de thématiques (rites religieux ; rites funéraires ; inégalité dans la société : plébéiens et patriciens, esclaves ; urbanisme de Rome etc.).
Intrigue absolument palpitante, écriture riche mais accessible et fluide.
Pas avant la 4ème cependant car certaines scènes peuvent choquer.

Pour la suite de la série, le tome 3 (en Grèce) et 4 (en Gaule) ont un certain intérêt documentaire mais l'intrigue en est pauvre selon moi, ce qui amoindrit considérablement le plaisir de lecture.