Léopold passe un stage de perfectionnement pour le BAFA. Lors du précédent, il s'est fait
une bande de potes qui est au complet cette fois-ci encore. Il y a Karima, June, Mel côté fille et Zachée, Tiago, Damien côté garçons… Ce dernier est la forte tête du groupe, celui qui met l'ambiance mais qui la pourrit aussi régulièrement.
Et puis il y a Matthieu. Lui, Léopold l'a repéré immédiatement, dès la montée du bus. Les autres aussi, mais c'était pour se moquer. Pas Léo. Lui, il a ressenti quelque chose de fort pour Matthieu. Ça le chamboule. Mais il y a les autres, et devant eux, il ne peut rien montrer. Ce stage s'annonce compliqué à gérer...
Bon, pour commencer, ce qui est super fort dans ce roman c'est que le narrateur nous livre un récit au présent tout en tenant compte d'une issue, d'un dénouement qui, on le sait, a mené sur l'absence d'une personne qui a compté et dont la présence a été bouleversante.
Tout du long, le manque est là, le manque s'installe alors même que la personne qui n'est plus est encore là. Elle évolue sous les yeux du narrateur (et les nôtres) et sa présence est un tout.
Le regret est présent, on sent que le narrateur, Léo, veut retenir, se souvenir de tous ces petits moments insignifiants, ces instants volés et partagés car aujourd'hui, on le suppose, il n'y a plus rien.
Même l'agencement du texte veut parfois ralentir, retenir l'instant avec ces phrases qui s'arrêtent puis reprennent à la ligne du dessous, les mots écrits en lettres capitales qui vont et viennent même verticalement.

Tout le texte semble vibrer au diapason des émotions du narrateur. Il en va de même quand il explose. Les mots débordent et la typo aussi.

Que s'est -il passé ? Cette absence, quelle est-elle ? On ne le sait pas. On peut tout imaginer, le meilleur même si on penche plutôt vers le pire (ça c'est moi aussi, toujours voir le pire...). le ton adopté est trop nostalgique, trop ému. On pressent le drame. Mais on ne sait pas. On ne peut qu'imaginer.

Lien : https://www.hashtagceline.co..
Pourquoi pas 5 étoiles ?

Parce que j'en voulais plus. Ce livre m'a emporté, je ne l'ai pas lâché de la soirée, j'ai combattu les paupières lourdes et le début de somnolence. Et j'en voulais encore. J'aurais pu lire encore 100,200 pages de cette plume magnifique.
J'aurais voulu connaître la suite, un peu plus de contexte et les effets de cette absence si dévastatrice. J'aurais peut être même voulu un début d'explication, de résilience face à cet effet de groupe et cet adolescence un brin cliché (quoique).

Enfin, quoiqu'il en soit, la plume résonne comme une chanson, avec une mélodie douce et des paroles tristes.
Dès qu'il a aperçu Matthieu, Léopold a chaviré. C'était la découverte du sentiment amoureux lors d'un stage pour obtentir son Bafa. Toute la prouesse de l'écriture réside sur la duplicité présence / absence car on comprend très rapidement que le narrateur revient sur un événement passé. C'est un arbitrage audacieux et un pari réussi. le langage est très parlé, tout en étant très poétique et en parfaite adéquation avec notre société actuelle. L'auteur arrive à bousculer le lecteur en bouleversant la typographie, en éclatant le texte. Ce roman original, rugueux et bouillonnant est très fidèle au ressenti des adolescents d'aujourd'hui. J'ai réellement trouvé Léopold très attachant par sa sensibilité. Au-delà de l'intime, il y a la dynamique de groupe écrasante. En effet, les relations inter-personnelles entre les jeunes peuvent vite déraper et devenir cruelles. le vrai bonus de ce roman, c'est la playlist qui se trouve à la fin. J'ai réussi à écouter tous les titres et cela rythme parfaitement la lecture pour lui donner une dimension toute particulière. Bravo.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..